Assemblée synodale

vendredi 29 avril

18h à 22h – Centre diocésain 41 route de Neufchâtel

Ordre du Jour

La prochaine Assemblée Synodale se tiendra au Centre Diocésain le vendredi 29 avril
2016, de 18h à 22h. En voici l’ordre du jour.
Au cours du Jubilé de la Miséricorde, nous contemplons la Miséricorde de Dieu et
cherchons à « vivre dans la vie de chaque jour » et dans la vie de notre Eglise diocésaine
« la miséricorde que le Père répand sur nous depuis toujours » (PAPE FRANÇOIS, Bulle
d’Indiction du Jubilé Misericordiae Vultus).

Déroulé de l’assemblée synodale :

18h : ouverture de l’assemblée synodale par Mgr Dominique Lebrun.

18h15 : prière.

18h30 : présentation de la Miséricorde (3) de Dieu dans la Parole de Dieu par un Missionnaire de la Miséricorde (4), l’abbé Philippe Poirson, curé de la paroisse Notre-Dame de Bonsecours.

18h50 : réactions de l’assemblée sur les aspects de la miséricorde qui semblent particulièrement prophétiques aujourd’hui

19h15 : temps en atelier avec la question : « En découvrant la Miséricorde, quels appels concrets entendez-vous aujourd’hui ? Avec quels combats et quels obstacles à franchir pour vivre la Miséricorde de Dieu dans notre vie personnelle et communautaire ?

20h15 : pause snack.

21h : chaque atelier présente une proposition humble et audacieuse pour vivre la Miséricorde, avec une réaction de l’assemblée sur ces propositions pour laisser apparaître ce qui semble réalisable et particulièrement urgent.

21h30 : réflexion sur le projet d’aménagement de la mise en œuvre de l’assemblée synodale.

22h : conclusion de l’assemblée synodale.

(1)    – La première assemblée synodale s’est déroulée le 13 avril 2012, la deuxième le 5 avril 2013, la troisième le 16 mai 2014 et la quatrième le 17 avril 2015.

(2)    – L’assemblée synodale est composée  de 200 personnes (les responsables diocésains, les membres des conseils – presbytéral, pastoral et économique – et des représentants des commissions – jeunes et solidarité – les curés et représentants des paroisses, les représentants des mouvements, des aumôneries et des communautés religieuses, …)

(3)    – Le pape François a ouvert l’Année sainte de la miséricorde le 8 décembre 2015 et la clôturera le 20 novembre 2016. A la faveur d’un temps privilégié, l’Eglise, par la voix du pape François, offre à tous d’approfondir durant toute une année sa relation à Dieu. En creusant ainsi un point central de la foi, tous sont appelés à vivre de la miséricorde et à en être les témoins dans toutes leurs relations.

(4)    – Le pape François a nommé 5 prêtres du diocèse, missionnaires de la miséricorde. Leur mission particulière est de manifester la beauté du ministère de la réconciliation, notamment pour les plus éloignés de ce sacrement, où ceux qui en auraient le plus besoin. Les missionnaires de la Miséricorde ont reçu de la part du pape des pouvoirs étendus : ils pourront pardonner les péchés qui sont réservés au Siège Apostolique. Par exemple, la profanation des espèces consacrées (corps et sang du Christ), la violation directe du secret de la confession, etc.

Vous trouverez ci dessous

→Pour mémoire une note sur le synode de Rouen (25/10/2009 au 24/10/2010)

→Le lien vers le site Internet : le Synode de Rouen