Messe des Peuples à l’église Saint-Sever à Rouen

18h - Eglise Saint-Sever à Rouen (rive sud)

fête des peuples 7 mai 2016 en pdf-page-001

de 15h30 à 17h30 animations sur le parvis de l’Eglise

Rencontre avec les associations

18h célébration

19h30 repas multiculturel partagé Salle St Joseph

(merci à ceux qui le veulent d’apporter un plat de leur pays)

L’accueil de l’autre

« Les migrants et les réfugiés nous interpellent », tel était le message du Pape François pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2016, appelant à dépasser nos peurs et nos suspicions et rappelant que« à la racine de l’Évangile de la Miséricorde, la rencontre et l’accueil de l’autre se relient à la rencontre et à l’accueil de Dieu : accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu en personne ! ».

C’est cet accueil de l’autre, c’est cette communion qui se vit déjà et pour laquelle Jésus a prié son Père – « que tous soient un comme nous sommes un afin que le monde croie que tu m’as envoyé »  – que nous célébrerons dans cette eucharistie le 7 mai prochain en l’église Saint-Sever de Rouen. Sans passer sous silence tous les obstacles rencontrés par les migrants et le climat de rejet et de fermeture qui se généralise, nous mettrons en valeur l’apport de chaque culture et l’appel à faire de nos différences une communion, témoignant ainsi de l’enrichissement réciproque qui est le fruit de la rencontre et du cheminement ensemble.

Le programme

Avant la messe, de 15h30 à 17h30, sur le parvis de l’église, une animation sous des formes diverses : chants, danses, expositions… mettra en valeur la diversité des communautés étrangères qui vivent au milieu de nous et les richesses de leur civilisation. Quelques stands présenteront l’action d’associations solidaires des migrants.

Après la célébration, nous continuerons notre rencontre salle Saint-Joseph (près de l’église Saint-Clément) par un repas interculturel partagé (à partir de ce que chacun aura apporté), dans une ambiance de convivialité.

Le bureau diocésain de la Pastorale des Migrants

Logo_Rouen2014_Pastorale des migrants et des personnes itine╠ürantesContact: René Gobbé   Tél: 06 66 60 33 95

Type : evenement