Montée à Bonsecours – Fête de l’Immaculée Conception

RDV 18h30 - Cathédrale Notre-Dame, chapelle de la Vierge

Jeudi 8 décembre 2016

Fête de l’Immaculée Conception

 arche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen  jusqu’à la basilique Notre-Dame à Bonsecours

 

18h30→                   Prière à la cathédrale Notre-Dame de Rouen.

18h45→                              Place de la Calende → Départ de la marche vers Bonsecours.

20h45→                   Messe présidée par Mgr Dominique Lebrun, animée par les Equipes Notre-Dame du secteur de Rouen.

→Un relais voiture se fera pour redescendre sur Rouen.

Renseignements :

→Paroisse Notre-Dame de Rouen Centre au 02 35 71 85 65 et paroisse.ndrc@orange.fr

→Paroisse Notre-Dame de Bonsecours au 02 35 80 19 57 et paroisse.bonsecours@cegetel.net

La fête de l’Immaculée Conception

bonsecours12Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après cette proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception.

Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : « Je suis vraiment l’Immaculée Conception« . Bernadette Soubirous sera béatifiée le 14 juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933, jour de la fête de l’Immaculée Conception.

Plus d’infos avec le site http://croire.la-croix.com/ ici : Immaculée Conception

 

 

Les Equipes Notre-Dame

En 1938, quatre jeunes couples veulent vivre leur amour à la lumière de leur foi. Ils demandent à l’abbé Henri Caffarel de guider leur recherche. « Faisons route ensemble », leur répond-il. La toute première réunion a lieu à Paris, le 25 février 1939. Peu à peu se découvre aux yeux de ces jeunes couples la place privilégiée du foyer dans le dessein de Dieu. Leur vie progresse dans trois dimensions : union à Dieu, union entre époux et entre foyers, ouverture aux autres.

En 1947, les groupes de foyers se multiplient. Le besoin d’unité et de structure, concrétisé dans une « Règle » se fait sentir. C’est l’élaboration de la « Charte des Equipes Notre-Dame ». Elle présente les buts essentiels des équipiers : désir de vivre leur mariage chrétien et d’approfondir leur foi, avec l’aide d’une équipe.

La Charte leur propose, pour y parvenir, un certain nombre de moyens éprouvés : prière conjugale et familiale ; dialogue conjugal régulier sous le regard de Dieu ; réunion mensuelle de l’équipe pour prier ensemble et partager ; règle personnelle de vie ; retraite spirituelle.

Le mouvement, reconnu officiellement par l’Eglise catholique, veut aider les couples à découvrir leur sacrement de mariage et à en vivre pleinement. Ce mouvement, placé sous la protection de Notre Dame, la Mère du Christ, encourage les couples à développer une spiritualité conjugale tout en s’entraidant mutuellement au sein d’une vie en équipe.

Le diocèse de Rouen est divisé en deux secteurs, Rouen (30 équipes) et Dieppe (8 équipes). Chaque équipe a un conseiller spirituel.

Contact : Frédéric et Marie-Claude de La Potterie, responsables du secteur de Rouen au 06 83 28 13 17 et mcdelapotterie@hotmail.frhttp://www.equipes-notre-dame.fr/secteur/rouen

 

La basilique Notre-Dame de Bonsecours,

seul sanctuaire marial du diocèse de Rouen

 L’origine de la basilique est liée au pèlerinage marial qui, depuis plus d’un millénaire, rassemble des pèlerins de plus en plus nombreux au mont Thuringe. On retrouve le résumé de son historique sur une plaque de marbre accrochée au mur de son porche : dès 1034, une chapelle existait sous le nom de Notre-Dame de Bonsecours et appartenait aux seigneurs de Pavilly, propriétaires du Mesnil-Esnard, qui la cédèrent aux religieux de Saint-Lô (bulle du Pape Urbain III de 1186). En 1332, cette chapelle est remplacée par une église paroissiale détruite en 1473 par les troupes de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Elle sera ensuite reconstruite et restaurée pendant plusieurs siècles jusqu’en 1840, date de construction de la basilique actuelle par l’abbé Godefroy. A noter que, ruinée par la Révolution de 1789, elle conserve cependant la pièce la plus importante et la plus vénérée : la statue de Notre-Dame de Bonsecours, en bois polychrome du 16° siècle. Le cardinal Henri-Marie-Gaston de Bonnechose exprime au pape Pie IX le désir de voir le sanctuaire de Notre-Dame de Bonsecours honoré du privilège du couronnement. Le pape l’accorda le 15 juillet 1870 et le  cardinal archevêque de Rouen couronna la Vierge le 24 mai 1880. Le 18 mai 1980, ont lieu les célébrations du centenaire du couronnement de Notre-Dame de Bonsecours.

Les pèlerinages à la basilique trouvent leur origine à travers ceux qui étaient réalisés sur la Côte Sainte-Catherine, dédiés certainement à Saint Michel. Ces processions avaient lieu aux Rogations (autour de l’Ascension), à la Saint-Marc et à la Saint-Romain ; il existait la confrérie des pèlerins du Mont-Saint-Michel qui montaient une bougie allumée, les chapelains recouverts d’une chape et les enfants vêtus de blanc. Certains de ces pèlerinages attiraient une foule très importante, notamment le Vendredi Saint où tout le clergé de la ville de Rouen se rendait avec croix, bannières et chasses.

Site de la paroisse Notre-Dame de Bonsecours : http://www.notredamedebonsecours.fr/

 

fr

Type : evenement