Matinée de réflexion sur le soin – Pastorale de la santé –

Matinée

Retenez cette date !

 6 Mai 2017

 le Conseil diocésain de la Pastorale de la santé vous propose

 une matinée de réflexion sur

 le soin

 

avec Pierre GOUABAULT

ancien cadre infirmier au CHU (Rouen),

élève directeur à l’EHESP (Rennes)

et Claire-Anne BAUDIN

ancienne institutrice,

théologienne, enseignante (ICP)

Contact : Bernard Paillot   paillot.b@gmail.com

Cette année, nous vous proposons de réfléchir sur « le soin ». Venant de la « pastorale de la santé » nous envisagerons, évidemment les soins aux malades. Qu’est-ce qui réunit les pratiques de soin en chirurgie, pédiatrie, réanimation etc…  le thème du soin dépasse le cadre de la maladie et des traitements, il concerne aussi bien le nouveau-né, les enfants, les personnes agées ou handicapées, « bien portant ». Donner ses soins, prendre soin, avoir soin de …autant d’expression qui évoquent des situations diverses avec une attention bienveillante. Qu’est-ce qui pousse au soin? qui anime les « soignants »? Celui qui reçoit le(s) soin(s) est-il seulement l’objet d’un geste technique? Reçoit-il autre chose? un message?

Qu’est-ce que la bien-traitance? Pourquoi la maltraitance, parfois?

Le soin est-il uniquement le fait de l’espèce humaine?

De quoi relève la solidarité qui inclut le soin des autres, souffrants, démunis? de la compassion et de l’empathie ou bien aussi de la vulnérabilité et de l’inter-dépendance, caractères fondamentaux  de l’humanité? Le soin peut-il avoir une signification? un sens? et alors, où nous mène-t-il?

La philosophie, la psychologie, les sciences humaines et les sciences sociales ou de l’éducation nous apportent des éclairages variés. La foi chrétienne offre une dimension supplémentaire puisque Jésus, le Christ et notre Dieu nous a dit « tout ce que vous ferez au plus petit, c’est à moi que vous le ferez ». Enfin, la vie trinitaire à laquelle il nous est offert de participer nous ouvre sur la relation et l’amour;

Nos deux conférenciers ont des parcours variés et riches d’expériences de soin.

Dans une première partie, Pierre Goubault nous offrira une réflexion a priori recevable par tous, chrétiens ou non. Il a exercé au CHU comme infirmier puis cadre dans différents Services dont celui de cancérologie digestive ou il a fait preuve de ses capacités d’innovation et de dynamisme. Il termine actuellemnt une formation de Direction à l’Ecole des Hautes Etudes de Santé à Rennes.

Dans une seconde partie Mme Claire-Anne Baudin, mère de famille, ancienne institutrice, acteullement doctorante et enseignante en théologie à l’Institut Catholique de Paris, nous proposera une réflexion sur la « nature » du soin, accompagnement de l’autre. Partant de l’expérience humaine, elle nous guidera vers une perspective spirituelle.

Evidemment, cette matinée ne concerne pas que les professionnels du soin, médecins, infirmier(e)s, soignants et éducateurs mais aussi les « aidants » et tout un chacun qui dans sa famille te/ou autour de lui prend soin, donne ses soins ou en reçoit.

 

le soin-page-001