Appel décisif des catéchumènes

13h30 au Centre diocésain - 17h Célébration à la cathédrale.
Catéchumènes 2016

 

Dimanche 5 mars 2017 à 17 heures en la cathédrale Notre-Dame de Rouen

 Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen,

présidera la célébration de l’Appel décisif de 75 catéchumènes (*)

 Les catéchumènes, leur famille, leur parrain et marraine, leurs accompagnateurs sont invités à se retrouver de 13h30 à 16h30 au Centre diocésain, 41 route de Neufchâtel à Rouen, pour un temps fort en présence de Mgr Dominique Lebrun.

 (*) Catéchumène : adulte demandant le baptême

 L’Appel décisif

C’est au cours de cette célébration présidée par l’archevêque de Rouen qui a lieu le premier dimanche de Carême, que sont appelés officiellement les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. Leurs parrains et marraines y participent également pour la première fois en tant que tels.

Sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’archevêque appelle par leur nom les catéchumènes. Chacun marque son adhésion en inscrivant son nom sur un registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là.

 Les  catéchumènes du diocèse de Rouen

Le Service diocésain de l’Initiation chrétienne des adultes et les équipes accompagnatrices du diocèse de Rouen soit près de 100 personnes préparent cette année 75 catéchumènes au baptême. Voir page suivante l’origine des catéchumènes du diocèse de Rouen.

 Voir les statistiques dans le dossier de presse

Le catéchumène et les étapes du catéchuménat

Le catéchumène

Les catéchumènes sont celles et ceux qui demandent à l’Eglise de devenir chrétiens et entrent dans un itinéraire de vie de foi avec d’autres. Ils sont invités à entrer dans une démarche d’initiation chrétienne qui met en œuvre quatre dimensions essentielles de la vie chrétienne :

La Parole de Dieu : se mettre à son écoute,

La conversion : commencer à vivre dans la présence de Dieu,

La vie liturgique : participer aux prières (personnelle et communautaire) et aux célébrations,

La vie ecclésiale : participer à la vie fraternelle.

Ces quatre dimensions sont à découvrir et à tenir ensemble pour une croissance équilibrée de la vie chrétienne. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut savoir prendre du temps pour une progression et une maturation progressive.

Le chemin entrepris par les catéchumènes avec des chrétiens est souvent équivalent à deux années. Ce chemin est ponctué d’étapes signifiées dans des célébrations.

Les étapes du catéchuménat

L’entrée en catéchuménat : cette étape est vécue en paroisse. Accueillis à l’entrée de l’église, ils font part à la communauté chrétienne de leur désir d’être baptisés. Ils lui sont présentés mais surtout confiés pour qu’elle les aide dans leur cheminement. Une signation est effectuée sur leur front, leurs oreilles, leurs yeux, leur bouche, leur cœur, leurs épaules. On leur remet une croix. Puis on les invite à s’avancer et à s’assoir avec la communauté pour écouter la Parole de Dieu. Ils reçoivent ensuite le Nouveau Testament.

 L’Appel décisif : voir plus haut.

Les scrutins : ils se déroulent les troisième, quatrième et cinquième dimanches de Carême. La communauté prie pour eux, le prêtre leur impose les mains et certains rites sont effectués.

 La réception des sacrements (le sacrement est le signe visible d’une réalité invisible) à Pâques lors de la Vigile pascale : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. Cette année le samedi 15 avril.

 Responsables du Service diocésain de l’Initiation chrétienne des adultes www.catechumenat-rouen.net

Responsables du service : Catherine et Jean-Marie Véron – ktqd.rouen@gmail.com

Prêtre référent : abbé François-Xavier Henry, curé de la paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen – (02) 35 59 17 14 et françois-xavier.henry@laposte.net

 

catechumenes 2017