Célébration de la confirmation des adultes à Forges-les-Eaux

19h. (pique-nique) 21h. (célébration) en l'église Saint-Eloi de Forges-les-Eaux

Samedi 3 juin 2017 à 21 heures

en l’église Saint-Eloi de Forges-les-Eaux,

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, présidera

la célébration diocésaine de la confirmation pour 71 adultes du diocèse de Rouen.

 

Le sacrement de confirmation

Comme ce mot l’indique, ce sacrement confirme la grâce reçue au baptême.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

La confirmation, sacrement de l’initiation chrétienne est le rite par lequel le baptisé est confirmé dans l’Esprit Saint comme membre vivant de l’Église. Le Saint Esprit est symbolisé dans l’iconographie religieuse par une colombe.

La confirmation rend le baptisé capable, avec l’aide l’Esprit Saint, de porter témoignage de sa foi dans le monde où il vit. Dans le baptême, Dieu dit «viens» ;  dans la confirmation, il dit « va ».

On reçoit la confirmation par l’imposition des mains et l’onction avec le Saint Chrême. Ainsi, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus-Christ et reçoivent la plénitude des dons de l’Esprit Saint. »

Le parrain et/ou la marraine de confirmation peuvent être différents de ceux du baptême.

Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte : quand on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi, qu’il faut le partager.

Il est possible de demander à recevoir ce sacrement en s’adressant à sa paroisse.

Des confirmations de jeunes et d’adultes sont régulièrement proposées.

Ce sacrement est habituellement conféré par l’Évêque qui est chargé de « confirmer ses frères dans la foi ».

 

Au cours de la célébration : deux gestes pour exprimer le don particulier de l’Esprit

 

Deux gestes accompagnés de paroles sont particuliers au sacrement de la confirmation. Il s’agit de :

l’imposition des mains sur tous les confirmands, accompagnée d’une prière d’invocation de l’Esprit-Saint ;  l’onction avec le Saint-Chrême sur le front, ou “chrismation”, accompagnée de la phrase sacramentelle : « N, sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. »

Bien comprendre ces gestes permet aussi de comprendre le sens de ce sacrement et son enracinement biblique. Recevoir un sacrement, c’est toujours recevoir le don de l’Esprit-Saint. Et quand Dieu se donne, il se donne tout entier. L’accent du sacrement de la confirmation est bien mis sur la marque particulière (ou le sceau) de l’Esprit-Saint qui vient comme imprégner la vie du confirmé. Le baptisé vit déjà de l’Esprit-Saint, mais celui-ci n’est pas un objet que l’on pourrait posséder : on n’en vit que pour le recevoir sans cesse. Cette marque est l’attestation que, toujours, il faudra s’appuyer sur les dons de l’Esprit.

 Les dons de l’Esprit Saint (*)

 La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.

L’intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le cœur.

Le conseil : c’est se mettre à l’écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les « conseils » de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

La force : pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.

La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.

L’affection filiale : c’est aimer Dieu comme un enfant; ce don est aussi appelé « crainte » de Dieu. Ce n’est pas en avoir peur, mais c’est se rendre compte que nous devons toujours l’aimer de plus en plus.

La Crainte de Dieu : il ne s’agit pas d’une quelconque terreur. Il s’agit d’une juste distance à vivre pour s’ajuster à Dieu. Abandonner toute idée de « toute puissance » personnelle pour entrer dans l’humilité libérante de l’Évangile

Tous ces dons sont étroitement liés les uns aux autres.

*avec www.croire.com 


 

VOIR LE DOCUMENT IMPRIMABLE

Responsables du Service diocésain de l’Initiation chrétienne des adultes

www.catechumenat-rouen.net

Responsables du service : Catherine et Jean-Marie Véron – ktqd.rouen@gmail.com

Prêtre référent : abbé François-Xavier Henry, curé de la paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen – (02) 35 59 17 14 et françois-xavier.henry@laposte.net

 

Voir le site de l’initiation chrétienne des adultes

Fermer