Le sens de l’ordination sacerdotale

L’ORDINATION SACERDOTALE

ELPHEGE-133-®J.F-ymage134

Quel est le sens de l’ordination sacerdotale ?
L’ordination sacerdotale est la célébration où le futur prêtre ou ordinand reçoit de l’archevêque le sacrement que l’on appelle « Sacrement de l’Ordre ». Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal qui est une marque ineffaçable comme le caractère baptismal. Il entre aussi dans le « presbyterium » qui est la communauté des prêtres du diocèse unis à l’archevêque.

Que nous apporte l’assistance à une cérémonie d’ordination ?
La cérémonie nous fait participer intensément à une expérience spirituelle et à une expérience d’Église. Au cours de la cérémonie, il y a des moments particuliers. Pendant la litanie des saints lorsque le futur prêtre est étendu face contre terre, on ressent sa disponibilité totale à l’action de Dieu en lui. Lorsque l’archevêque et l’ensemble des prêtres imposent les mains sur l’ordinand et que l’archevêque entouré de tous les prêtres dit la prière d’ordination, on comprend que toute l’église intercède pour que Dieu lui confère le sacerdoce.

Quelle est la nature du Sacrement de l’Ordre ?
Pour comprendre le Sacrement de l’Ordre, il faut le situer par rapport au sacrement de Baptême. Grâce au Baptême, tous les baptisés participent au Sacerdoce du Christ. Cette participation s’appelle « sacerdoce commun des fidèles ». En effet, comme le dit Saint Pierre, toute l’Église est un peuple de prêtres, un peuple sacerdotal. (1 Pierre 2,5.9)
Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, les pasteurs de l’Église. Le sacerdoce ministériel diffère du sacerdoce commun des fidèles, parce qu’il confère un caractère, une mission dans l’Église et un pouvoir pour remplir cette mission. Les ministres ordonnés exercent leur service auprès du Peuple de Dieu par l’enseignement, le culte divin et la direction pastorale de la communauté.

Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés : le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat qui concernent l’ordination des diacres, des prêtres et des évêques. Les prêtres sont institués pour être collaborateurs des évêques, associés à eux dans la fonction sacerdotale au service du peuple de Dieu.

Quelle est la nature du « presbytérat » (ce qui constitue le prêtre) ?
La compréhension du presbytérat a progressé avec le concile Vatican II. Avant ce dernier concile, l’idée que l’on s’en faisait venait de l’enseignement du Concile de Trente au 16e siècle. Le concile de Trente qui devait combattre les erreurs protestantes, le définit comme le pouvoir de célébrer l’eucharistie et de pardonner les péchés.
Vatican II reprend cet enseignement, mais le replace dans une perspective plus large en le situant par rapport à l’épiscopat : le presbytérat est une participation à l’ordre épiscopal et à sa mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner. Le prêtre a donc aussi pour mission d’annoncer la Parole de Dieu et d’animer le peuple de Dieu. Cette nouvelle conception a beaucoup de conséquences sur la manière d’exercer le ministère presbytéral.