Retraite diocésaine des adultes cheminant vers le sacrement de la Confirmation

97 adultes cheminent vers le sacrement de la Confirmation qu’ils recevront à Eu lors de la prochaine vigile de Pentecôte.

Dimanche 5 mai, la salle Saint-Joseph de l’Abbaye de Saint-Wandrille était un peu étroite pour accueillir les 97 confirmands adultes se préparant à recevoir la « marque de l’Esprit Saint, le don de Dieu » lors de la prochaine Vigile de Pentecôte. Cette parenthèse spirituelle leur a été offerte pour vivre un temps important de retraite, de partage, d’enseignement, de réflexion personnelle et collective pendant lequel, ils se sont découverts et ont perçu toute la dimension diocésaine de leur cheminement. Ils ont eu la surprise de la visite de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen qui n’a pas hésité à bousculer son emploi du temps pour les rencontrer et présider la messe au côté du Père Abbé de Saint-Wandrille.

Le programme de cette journée fut bien rempli : découverte de la vie monastique de l’ordre de Saint Benoît, messe puis visite de l’abbaye avec comme guide le frère Lucien. Après la pause déjeuner, tous se sont retrouvés à l’église paroissiale Saint-Michel pour un enseignement donné par le père Félix Noungou, directeur du service diocésain de l’initiation chrétienne des adultes autour de la première lecture du Livre des Actes des Apôtres (2, 1-11) suivi d’un chemin d’Emmaüs où les confirmands étaient invités à se mettre par deux pour échanger sur 2 questions proposées par le Père Félix Noungou.

Le père Abbé J. Charles Nault les a ensuite rencontrés à l’église de l’abbaye pour un enseignement sur le sacrement de réconciliation qu’ils ont pu recevoir individuellement grâce à la mobilisation des prêtres de la communauté et des prêtres du diocèse, venus se joindre à eux. La fin de la journée a été rythmée par un temps personnel dans les jardins, avant de conclure par quelques consignes sur la prochaine célébration à la Collégiale de Eu, suivies de la bénédiction donnée par le Père Félix Noungou.

Tous sont maintenant impatients de se retrouver, samedi 18 mai à Eu pour vivre et recevoir le sacrement de la confirmation !

Témoignage de Jean-Claude Allin, membre de l’équipe du service de l’initiation chrétienne des adultes

Album photos © Jean-Claude Allin