Mgr Dominique Lebrun s’adresse aux jeunes, suite à l’annulation d’Ecclésia Campus

et 30 janvier 2022 à Rouen

Mgr Dominique Lebrun s’adresse aux jeunes – lire son communiqué

Communiqué du National

Aux vues des circonstances sanitaires, et en tenant compte des recommandations des autorités locales, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons pas maintenir, tel qu’il était prévu, le rassemblement Ecclesia Campus. Les règles sanitaires que nous aurions dû intégrer à notre organisation nous auraient demandé des adaptations conséquentes, modifiant la structure et l’esprit même de l’évènement.

Plus largement, depuis plusieurs semaines, le bien que nous avons toujours visé est le suivant : que les étudiants puissent, dans ces temps difficiles, vivre un évènement qui rassemble, fasse l’unité et redonne l’Espérance. À ce jour, la complexité des circonstances et leur mise en œuvre rendaient difficile d’atteindre cet objectif.

Nous aurons tout essayé pour maintenir cet événement, et nous le désirions de tout cœur. Mais, lors d’un discernement patient et commun, mené avec le Secrétariat Général de la CEF et Monseigneur Laurent Percerou, président du CEPJ, nous avons donc aujourd’hui raisonnablement pris la décision de l’annuler.

Nous partageons la tristesse des étudiants qui se faisaient une joie de venir à Rouen. Nous croyons que le Seigneur nous donnera, dans chacune de nos aumôneries, de trouver les moyens pour que les jeunes ne se sentent ni exclus, ni privés d’Espérance.

Nous encourageons les aumôneries étudiantes, lors de ce week-end des 29 et 30 janvier, à se retrouver au niveau local, et à inventer des types de rencontres  pour que les étudiants puissent vivre des moments qui les orientent vers l’Espérance et la joie d’être témoins du Christ : messe, pèlerinage, temps d’enseignement et de partage, veillée de prière, rencontres fraternelles … Que l’Esprit-Saint vous inspire pour trouver ce qui convient le mieux !

Ces derniers mois, des dizaines d’étudiants se sont mobilisés à Rouen et au niveau national pour la préparation de ce Rassemblement  Ecclesia Campus : nous tenons à les remercier tout particulièrement et nous les assurons de notre prière et de notre proximité au cœur de cette déception.

Pour manifester la sollicitude de l’Eglise envers les étudiants, la CEF proposera une intention de prière à leur intention qui sera adressée aux paroisses de France. Ce sera l’occasion pour tout le peuple de Dieu de prier pour les jeunes lors de ce dimanche 30 janvier.

Avec l’assurance de notre prière pour vous et tous les jeunes étudiants qui apprennent cette nouvelle.

Que le Seigneur soit notre force et notre Esperance !

Bien fraternellement en Jésus,

Sr Maria-Goretti PLOTON