Vivre le Carême

“Convertissez-vous et croyez à l’Évangile”

Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. En 2022, il est fêté le mercredi 2 mars.

Petit retour en images

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.


Dans le diocèse
(d’autres initiatives viendront se rajouter au fur et à mesure]

Les mercredis de Carême [en savoir plus]

Les samedis de Carême [en savoir plus]

Les dimanches de Carême à St Godard [en savoir plus]

Le Carême à Notre-Dame d’Elbeuf [en savoir plus]

Programme de Carême à Notre-Dame des Anges [en savoir plus]

Un Carême pour tisser des liens à la paroisse de Eu sur Bresle et Yères [en savoir plus]

Le programme de Carême à Notre-Dame de Bonsecours [en savoir plus]

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

“Prions en Église” : le podcast Carême 2022

A l’occasion du Carême, Prions en Église propose une retraite disponible exclusivement sur l’application, pour marcher à la suite de Jésus et se préparer à la fête de Pâques. UN podcast en 46 étapes animé par le père Sébastien Antoni, assomptionniste, pour méditer l’évangile chaque jour, à suivre gratuitement jusqu’au dimanche de Pâques.

[en savoir plus]


Ukraine: la douleur du Pape face à des scénarios alarmants

Au terme de l’audience générale du mercredi 23 février, le Saint-Père a lancé un appel à la paix en Ukraine, invitant notamment les responsables politiques à un «sérieux examen de conscience». François a aussi annoncé que le 2 mars prochain, mercredi des Cendres, serait un «jour de jeûne pour la paix»
Le Saint-Père a donc annoncé que le 2 mars, mercredi des Cendres, serait un jour de jeûne pour la paix. «J’encourage tout particulièrement les croyants à se consacrer intensément à la prière et au jeûne ce jour-là. Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre», a-t-il conclu[lire la suite]

 

Type : evenement