Une journée Laudato Si’ organisée par le diocèse de Rouen

à la salle paroissiale de Bois-Guillaume

Prendre soin de la création, c’est notre affaire !

En ce temps de la Création, vous avez peut-être participé à des événements ponctuels ou durables dans vos communautés, mouvements, associations, fraternités. La marche d’octobre 2021 a aussi éveillé en vous l’envie de prendre soin de la terre, « notre maison commune ». Sont nées des questions, des envies de changements personnels, peut-être des actes posés, voire un engagement collectif pour faire bouger les lignes.

Or, la tâche est telle qu’elle nécessite un changement intérieur pour ne pas en rester aux petits gestes. Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François parle de « conversion écologique », une expression forte qui signifie un retournement de notre façon d’être au monde. Ce texte peut nous y aider : « Je veux proposer aux chrétiens quelques lignes d’une spiritualité écologique issues des convictions de notre foi, car ce que nous enseigne l’Évangile a des conséquences sur notre façon de penser, de sentir et de vivre. »(LS n°216)

La journée du 15 octobre est ce temps pour

• faire le point : où en sommes-nous personnellement et collectivement ?
  • se confronter aux expériences des autres, dialoguer de manière concrète, faire naître des initiatives dans nos territoires
  • chercher ensemble, éclairés par l’encyclique Laudato Si’, cette spiritualité écologique pour enraciner durablement notre agir écologique.

Intervenant : Dominique Greiner, théologien et rédacteur en chef au journal La Croix

Public invité : journée ouverte à tous, quelque soit notre « niveau » de conversion

(en questionnement ; sceptiques sur le lien foi-écologie ;  en route personnellement et/ou collectivement ; en responsabilité dans une communauté, une association, une équipe « église verte », un quartier, … ; clercs et laïcs)

Nous espérons vous retrouver nombreux. « Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. » (proverbe africain)

Au programme : téléchargeable ici

8h45 : accueil – répartition équipes du matin
9h15 : introduction & Prière du matin animée par le groupe « Loue et Adore » de Mont-Saint-Aignan
9h45 : travaux en groupe
11h -12h30: mise en commun des ateliers & intervention Dominique Greiner
12h30 : apéritif offert puis déjeuner avec pique-nique apporté par chaque participant sur la base du zéro déchet  & inscription aux ateliers de l’après-midi

13h50 : présentation du travail et envoi en ateliers
14h00 à 15h10 : ateliers
15h15 – 16h30: mise en commun &intervention Dominique Greiner
16h30 : envoi par Dominique Lebrun, archevêque de Rouen
16h40 : prière d’action de grâce

Un stand de la librairie diocésaine sera à votre disposition.

Affiche téléchargeable

Flyers pour impression