Colloque sur « Le processus synodal, un chemin d’évangélisation »

INSR à Bihorel (76420) – au n°5 le long de l'église Notre-Dame des Anges, à l'angle de la rue de Lestanville
Du au

L’Église catholique expérimente actuellement, à l’échelle universelle, la synodalité comme un processus de transformation. Le Synode romain ouvert en octobre 2021, « pour une Église synodale : communion, participation et mission » met au travail toutes celles et ceux qui le souhaitent, à l’échelle de leur Église particulière. La célébration de la XVIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, en octobre 2023, constituera une étape fondamentale. Mais il est d’ores et déjà possible d’interroger les pratiques synodales à partir de l’expertise des participants.

La dynamique synodale, dans son processus même, apprend à écouter, à dialoguer, à discerner… et c’est cela qui évangélise ceux qui y participent et transforme la manière d’annoncer l’Évangile à tous.

Dans quelle mesure peut-on alors considérer une pratique synodale comme un véritable processus d’évangélisation ? L’inspiration catéchuménale de la catéchèse, présentée dans le Directoire pour la Catéchèse de 2020, amène à penser et développer des pratiques synodales comme des processus de discernement, de transformation ecclésiale, d’initiation et de formation chrétiennes. Que la synodalité soit une dimension constitutive de l’Église, comme l’affirme le pape François, conduit à développer à la fois l’esprit et les pratiques synodales, sans considérer que l’on soit déjà arrivé à une expérience suffisante de la synodalité. Des apprentissages continuent d’être nécessaires pour qu’un plus grand nombre de personnes puissent vivre cette dimension synodale de la vie chrétienne. C’est à ce domaine de la recherche, à partir des pratiques synodales, que ce colloque entend contribuer.

Le groupe local INRS ROUEN sera animé par Béatrice Schenckery, responsable des études et du numérique de l’INSR, et Maïté Massot référente synodale du diocèse de Rouen pour la phase diocésaine d’octobre 2021 à août 2022.

Dates et horaires :
Lundi 27 février 9h30-12h30 & 14h-18h
Mardi 28 février 8h45-12h30 & 14h-18h
Mercredi 1er mars 8h45-12h30 & 14h-16h

Programme à télécharger

Présentation de la proposition colloque depuis un groupe local INSR Caen – Rouen

ATTENTION : pour participer au sein du groupe du diocèse, procédez à votre inscription en ligne et en deux temps :

1. Inscription personnelle auprès de l’ICP en cliquant sur le lien ci-dessous. Choisir le tarif « 30 euros, inscription groupe local » https://coll_ispc2023.eventbrite.fr
  2. Inscription au groupe local INSR de Rouen (pour que nous sachions combien nous serons sur chaque journée) : formulaire d’inscription groupe local INSR

Participation libre aux frais des locaux (électricité – chauffage).

A noter que l’inscription est gratuite pour les étudiants en cursus ou enseignants de l’ICP.

Pour tout renseignement : contact-rouen@insr-normandie.fr /  02.35.07.27.34