Culture & Religion à Rouen

au 41 route de Neufchâtel à Rouen

 

 

 

 

Depuis février 2024, l’ICP campus de Rouen propose, avec l’INSR, un nouveau parcours de formation Culture & Religion. Composé de 5 séances animées par des théologiens et des enseignants-chercheurs de l’ICP, ce parcours de réflexion apporte l’éclairage de la théologie sur les débats actuels.

Un jeudi par mois, les conférences se déroulent, pour ce premier cycle, de février à juin de 20h à 22h, dans l’amphithéâtre du campus situé au 41 route de Neufchâtel à Rouen.

 

La dernière conférence sera animée par Anne-Solen Kerdraon sur le thème : « Penser le genre en théologie »

Les questions de genre et de transidentité, qui traversent les sociétés contemporaines, bousculent les représentations et la compréhension de la sexualité, du rapport au corps, ou encore de l’identité sexuée et sexuelle. L’identité, le sexe ou le genre deviennent ainsi, dans le concert des discours et théories multiples sur le genre, des notions et réalités incertaines et troubles.

Ces bouleversements anthropologiques, ainsi que les nouvelles demandes et pratiques qu’ils suscitent, inquiètent et passionnent.

Après une explicitation du vocabulaire, ainsi que des contextes d’émergence des différents concepts et courants de pensée, chercher à comprendre comment la théologie, elle-même questionnée et bousculée par ces déplacements et mutations, peut être une ressource pour penser le genre et pour accompagner les personnes sur leur chemin de croissance humaine et spirituelle.

 

Le conférencier : Anne-Solen Kerdraon
Sr Anne-Solen Kerdraon, docteure en théologie morale, directrice du département de théologie morale et spirituelle du Theologicum à l’ICP, codirectrice du DU Soin et santé dans une société pluraliste. Titulaire du Prix Jean et Maurice de Pange pour sa thèse La pensée du tragique chez Martha Nussbaum et Paul Ricoeur – Vers une éthique théologique accueillante aux fragilités humaines, ses champs de recherche se situent en théologie morale fondamentale et en bioéthique.

 

Plus d’informations ici  

Inscription ici 

 Contact : Marthe Lemaignen mail  ou 02 76 08 32 62