Culture & Religion à Rouen

au 41 route de Neufchâtel à Rouen
Du au

A partir de février 2024, l’ICP campus de Rouen propose, avec l’INSR, un nouveau parcours de formation Culture & Religion. Composé de 5 séances animées par des théologiens et des enseignants-chercheurs de l’ICP, ce parcours de réflexion apporte l’éclairage de la théologie sur les débats actuels.

Un jeudi par mois, les conférences se déroulent, pour ce premier cycle, de février à juin de 20h à 22h, dans l’amphithéâtre du campus situé au 41 route de Neufchâtel à Rouen.

Deuxième rencontre le 14 mars de 20h à 22h
à l’ICP Campus de Rouen

Thème : « Le web : opportunités et limites pour l’évangélisation »

par P. Renaud Laby

N’hésitez pas à faire connaitre ce cycle autour de vous !

Le thème : Le web : opportunités et limites pour l’évangélisation?

L’Église catholique est présente sur le web depuis l’apparition de ce dernier au mitan des années 1990. Toutes les institutions ecclésiales disposent désormais d’un site.

Par ailleurs, blogs et réseaux sociaux ont libéré l’expression des subjectivités et certains fidèles y témoignent librement de leur foi. Cette présence en ligne est encouragée par les papes afin que la Bonne Nouvelle soit portée sur le sixième continent. Ceci étant, l’activité éditoriale des catholiques sur la toile est-elle au service de l’évangélisation à l’extérieur ou réservée seulement à d’autres baptisés ? Au-delà de la fascination que l’outil numérique peut susciter comme moyen inédit pour appareiller la mission vers le plus grand nombre, quelles sont les opportunités et les limites du web pour la transmission de l’Évangile ?

Le conférencier : Renaud Laby
Renaud Laby, prêtre du diocèse du Mans, est doctorant en sciences sociales des religions et en théologie. Chargé d’enseignement à la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris (ICP), il est membre de l’Équipe de recherche en anthropologie chrétienne (ERAC) de l’ICP et du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) lié au CNRS. Il dirige, par ailleurs, le pôle formation du réseau OPTIC (Ordre des prêcheurs pour les technologies, l’innovation et la communication).

Plus d’informations ici

Inscription ici

Contact : Marthe Lemaignen mail  ou 02 76 08 32 62

Prochaines dates à retenir