Retraite des élus et candidats à Saint-Wandrille « L’écologie, une expérience spirituelle »

La retraite de 24h à Saint-Wandrille fin octobre : un rendez-vous attendu !

Cette fois-ci encore, la dizaine d’élus qui a accepté l’invitation du diocèse et des moines ne l’a pas regretté. A partir de l’encyclique Laudato Si, expliquée par Thierry Ricoeur, diacre du diocèse, nous avons expérimenté que l’écologie a aussi un enjeu spirituel.

Le père abbé, Jean-Charles Nault, a montré combien cette encyclique a une profonde consonnance avec la vie monastique : sobriété, respect du sol, attention à ce que la nature fait elle-même.

Sur ce modèle, le père Didier Le Gal, qui travaille au dialogue avec le monde économique, a développé le concept d’« Economie bleue », une économie qui mime la nature, une économie circulaire (et sans déchet), une économie du nécessaire. Pour lui, face aux enjeux du développement durable, il ne faut pas se laisser dominer par la peur mais retrouver le génie inventif de la Nature.

Passant du théorique au pratique, nous avons pu visiter le chantier de la nouvelle hôtellerie conçue entièrement sur des principes issus de Laudato Si (appel à l’économie locale, isolation naturelle, accueil de tous, matériaux durables…) tandis que frère Thomas nous a partagé son enthousiasme pour la permaculture développée dans le potager.

Et puis il y a les beaux offices chantés et ce silence propices à la contemplation et la méditation. Pour protéger la Nature, il faut commencer par s’en émerveiller.

Guillaume Houdan
Diacre, chargé de mission auprès du monde politique et des élus.