Messe de jubilé du père Pierre Jeanne

Une occasion de célébrer les 50 ans de son ordination en l’église Longpaon de Darnétal.

Le père Pierre Jeanne, missionnaire depuis 50 ans en Chine a fêté son Jubilé d’Or à Darnétal d’où il est originaire.  Il avait été ordonné à Saint-Pierre de Carville le 25 juin 1972 et c’est en l’église de Longpaon de Darnétal ce 25 juin 2022 qu’il a été accueilli par le père Adrien et l’équipe paroissiale pour célébrer ses 50 ans de sacerdoce.

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et  Mgr Jean-Charles Descubes, évêque émérite l’ont honoré de leurs présences.

Ont également concélébré le père Adrien, le père Jean-Christophe qui fut lui aussi missionnaire en Chine, le père Jean de Blangermont, conseiller spirituel de Pierre et le père Jean Charbonnier, sinologue des missions Étrangères de Paris (MEP) qui tous les deux étaient présents à son ordination.

Sa grande famille, ses nombreux amis de France et de Chine, ainsi que beaucoup de paroissiens ont rendu cette célébration très priante, joyeuse, chaleureuse et émouvante.

Le Notre-Père récité en chinois nous a rappelé comme l’évoquait le chant d’entrée que nous arrivions « des quatre coins de l’horizon ».  Au fond de l’église magnifiquement décorée, tout comme sur l’étole de Pierre Jeanne, on pouvait lire les 4 caractères chinois 天主是 qui signifient « Dieu est amour » : parole que le père Pierre Jeanne s’est attaché à proclamer tout au long de sa mission et ce que nous avons tous repris ensemble dans le chant final « Élargis ton cœur, ouvre tes frontières, à d’autres racines, à d’autres couleurs ».

Propos recueillis par Vincent Foutel, neveu du père Pierre Jeanne