Bénédiction des orgues de barbarie à Pavilly

Tous les deux ans, la ville de Pavilly s’anime au son de la musique des orgues de barbarie. Des « tourneurs », de plusieurs régions de France et de Belgique installent dans les rues une ambiance étonnante qui donne envie de chanter, de danser… Chaque fois, la messe dominicale réunit les paroissiens, les musiciens et  des membres du Conseil Municipal. Cette année, un invité de marque, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen préside la célébration et vient bénir les orgues et les tourneurs ; il est accompagné des Pères Aimé Mputu et Martin Gosset.

Au début de la messe, l’archevêque déclare que la musique constitue  « le pain quotidien de la communauté humaine et de la communauté chrétienne ».

Ensuite, les textes du jour nous invitent à nous laisser toucher par la miséricorde de Dieu. L’Évangile, lu par le père Martin,  fait le récit du fils prodigue. Mgr Dominique Lebrun,  dans son émouvante homélie, énumère des motifs d’inquiétude de notre époque (guerre, crise de l’énergie, indifférence à Dieu). Puis il explique que « les tourneurs » ne sont pas là pour  «  détourner notre regard » des problèmes ou pour rappeler « un passé soi disant meilleur que notre pré-sent ». La musique montre la permanence de  Dieu à travers le destin des hommes : un Dieu aimant, patient, pardonnant. La messe est belle et animée, ponctuée par la musique de l’orgue de Guillaume, un des tourneurs du festival.

A la sortie de l’église, les orgues nous attendent  pour la bénédiction : chaque musicien joue quelques notes et Mgr Dominique Lebrun bénit chacun d’eux. Ce moment joyeux se conclut par une phrase de notre archevêque : «Merci à Dieu et aux tourneurs d’avoir rallumé le soleil juste au bon moment !»

de Claire Käppeli

Homélie de Mgr Dominique Lebrun