Messe des marins sur le bateau Atlantis

Ce dimanche 11 juin, Mgr Dominique Lebrun a célébré la traditionnelle messe des marins de l’Armada. Pour la première fois, cette messe a eu lieu à bord d’un bateau, l’Atlantis.

Parmi les 2200 personnes qui ont assisté à la messe sur les quais de la presqu’île Rollet, il y avait les jeunes qui partiront aux JMJ cet été au Portugal, les 200 jeunes des classes de Cm2 et de la 6e ainsi que la maitrise Saint-Evode qui ont animé la messe. Roselyne Hamel, la sœur du Père Jacques Hamel assassiné à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016 était également présente. Elle avait témoigné le jour précédent en l’église Sainte-Jeanne-d’Arc.

L’archevêque de Rouen a évoqué les destins tragiques de certains migrants, qui font que les mers deviennent des cimetières. Plusieurs intentions de prières ont également été prononcées dans ce contexte de l’Armada, certaines en anglais et en portugais.

A la fin de la célébration, Mgr Dominique Lebrun a rejoint un autre bateau où les représentants des communautés religieuses (musulmane, juive, protestante et catholique) l’attendaient pour une salutation œcuménique des bateaux.

Album photos © Direction de la communication du diocèse de Rouen
Album photos © Jean-Claude Allin

Cette célébration a été enregistrée et diffusée en direct au cours de l’émission hebdomadaire « Le Jour du Seigneur » sur France 2.