L’exhortation apostolique du pape François sur sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

« C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour »

EXHORTATION APOSTOLIQUE C’EST LA CONFIANCE DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS
SUR LA CONFIANCE EN L’AMOUR MISÉRICORDIEUX DE DIEU À L’OCCASION DU 150e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS ET DE LA SAINTE FACE

1 « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour ».

2. Ces paroles très fortes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face disent tout. Elles résument le génie de sa spiritualité et suffiraient à justifier qu’on l’ait déclarée Docteur de l’Église. Seule la confiance, et “rien d’autre”, il n’y a pas d’autre chemin pour nous conduire à l’Amour qui donne tout. Par la confiance, la source de la grâce déborde dans nos vies, l’Évangile se fait chair en nous et nous transforme en canaux de miséricorde pour nos frères.

3. C’est la confiance qui nous soutient chaque jour et qui nous fera tenir debout sous le regard du Seigneur lorsqu’il nous appellera à Lui : « Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes œuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre Justice et recevoir de votre Amour la possession éternelle de Vous-même ».

Lire la suite