Retour du rassemblement Kerygma « A vous d’en être les témoins » Lc 24,48

Une délégation diocésaine de 13 personnes d’horizons différents a participé au Rassemblement Kerygma à Lourdes du vendredi 20 octobre au soir jusqu’au lundi 23 octobre midi !

Le nom du rassemblement vient du mot « kérygme » : le kérygme est l’annonce du cœur de notre foi, il dit l’essentiel de notre foi chrétienne. Voici celui donné par Pape François : « Jésus t’aime, il a donné sa vie pour te sauver et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer ».

Le rassemblement de Lourdes s’inscrit dans la démarche Kerygma qui a débuté en septembre 2022. Le conseil pour la catéchèse et le catéchuménat, attentif à l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme, a souhaité donner un nouvel élan à l’évangélisation en France en rappelant la place première du kérygme dans nos pastorales.

Joie ! Joie de se retrouver à plus de 2700 avec 40 évêques, 220 prêtres et 90 diacres pour prier, chanter, célébrer, jouer, écouter, approfondir. Des conférences avec des intervenants de grande qualité nous ont donné tour à tour un regard croisé sur la situation de l’Eglise en France aujourd’hui, les fondations d’un processus kérygmatique et ce qu’implique vivre en disciples missionnaires. Cette dernière conférence donnée par Mgr François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio et cardinal, nous a particulièrement bousculés ! Il nous a invités à vivre notre foi avec passion, à avoir de l’audace, à avancer avec confiance.

Rassemblés avec des personnes ayant des profils bien différents, nous avons goûté à l’unité du corps du christ par les célébrations et les chants, très présents tout au long de ce rassemblement, dans une ambiance festive, fraternelle et joyeuse.

Difficile de résumer en si peu de lignes la joie vécue pendant ces 3 jours… Nous sommes rentrés le cœur et la tête débordants de tout ce que nous avons reçu avec un maître mot « A nous d’en être les témoins, ici chez nous et dans le monde entier, Christ est vivant, il est ressuscité », comme nous l’avons chanté tout au long de ce rassemblement !

Carole de Villeroché
Pour la délégation diocésaine de Rouen

 

Album photos © Diocèse de Rouen