Pose de la première pierre de la reconstruction de l’EHPAD du Sacré-Cœur d’Ernemont

Le 18 octobre 2023 avait lieu la pose de la première pierre de la reconstruction de l’EHPAD du Sacré Cœur d’Ernemont après 6 années de démarches, de pré-projet, de discussions pour aboutir à cette journée symbolique et forte en émotion.

L’ensemble des invités officiels, résidents, familles et salariés se sont réunis sous le barnum installé par la mairie de Franqueville.

Album Photos © de M. Olivier Pater

Me Caroline Thierry a introduit ce moment en remerciant l’ensemble des officiels présents à savoir, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, Soeur Jane Wilkinson, supérieur provinciale de la Congrégation de la Présentation de Marie, Me Annie Vidal, députée de la circonscription, Mr Bertrand Bellanger, président du Conseil Départemental de Seine Maritime, Mr Philippe Romac, directeur délégué de la Seine Maritime de l’ARS Normandie, Mr Bruno Guilbert, maire de la commune de Franqueville-Saint-Pierre.

Me Caroline Thierry a tenu à remercier toutes les parties prenantes à ce projet dans le cadre des subventions accordées par le département et l’ARS. Il a été également souligné le soutien du partenaire financier de la Caisse d’Epargne de Haute Normandie sans qui ce projet n’aurait pu aboutir.

M. Bruno Guilbert a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’association et aux résidents sur la commune de Franqueville-Saint-Pierre. Il a rappelé le projet global de la commune avec la construction prochaine d’une résidence séniors qui avec le nouvel EHPAD permettra d’offrir un dispositif global aux séniors de la commune et de renforcer les liens intergénérationnels avec notamment les écoles de la commune.

M. Bertrand Bellanger poursuit en soulignant l’accompagnement du département sur l’autonomie et le grand âge. Il souligne l’importance d’accueillir dignement les résidents de part l’aide sociale et également par les aides aux petits investissements du quotidien pour améliorer les conditions de travail des soignants et les conditions d’accueil des résidents.

M. Philippe Romac précise qu’il est fier avec l’ARS de pouvoir accompagner ce beau projet ainsi que les 15 établissements récemment sélectionnés dans le cadre du Segur investissement. Il rappelle les grands enjeux actuels que sont la perte d’autonomie, le maintien à domicile et l’accès aux soins ainsi que l’offre de logements plus dignes, plus modernes avec des partenaires comme l’association Sainte-Marie Saint-Joseph qui offre des conditions d’accueil bientraitantes, bienveillantes et sécurisantes qui permettent également d’attirer des salariés vers les métiers du soin.

Me Anne Vidal poursuit en évoquant la rencontre avec Me Thierry il y a deux ans sur le projet de transfert et de reconstruction de l’EHPAD, et se réjouie de l’implantation de l’EHPAD au milieu de la population qui permettra un certain nombre de rencontres et de partages. Elle met l’accent sur le bien vieillir en précisant tout l’égard qu’il faut avoir auprès de nos ainés avec l’importance de leur permettre de maintenir et d’exercer leurs droits et leurs choix pour vivre la période du grand âge dans les meilleures conditions possibles.

Sœur Jane prend la parole pour souligner que nous sommes ici pour poser une première pierre qui marque une fin et l’aboutissement de 6 ans années de réflexions, de discussions de discernements et d’études pour trouver la meilleure solution de l’humanisation de l’EHPAD du Sacré Cœur. Elle marque aussi un commencement qui est la construction pour aboutir à un établissement neuf et fonctionnel, elle insiste sur la place du résident au sein de l’établissement qui doit être la première place, en gardant les portes grandes ouvertes à toute personne en situation de fragilité avec le respect de l’autre au cœur du projet. Sœur Jane remercie Caroline Thierry, directrice générale de l’association et Olivier Pater, directeur adjoint sur le site pour leurs investissements en gardant à l’esprit que “tout homme est une histoire sacrée”.

Mgr Dominique Lebrun poursuit en soulignant la présence de deux petits bâtiments plus petits, un premier qui ne sera pas utile au sens propre, qui ne servira pas à faire la préparation des repas ou nettoyer le linge mais qui rappellera le besoin de d’inutilité, de gratuité, ce bâtiment est la chapelle de l’EHPAD. Mgr Lebrun insiste sur le fait que l’inutilité et l’utilité ne s’opposent pas à l’un ou à l’autre mais sont complémentaires. Puis un second bâtiment qui sera dédié à l’accueil d’urgence pour les femmes victimes de violences ou pour toute famille ayant besoin d’un relogement d’extrême urgence, idée portée de longue haleine par Caroline Thierry et Monsieur le Maire. Mgr Dominique Lebrun procède à la bénédiction.

La pose de la première se déroule de manière symbolique par la pose de la paume de main dessus des blocs de béton à peine coulé qui permettra de garder une trace de ce moment symbolique. Chaque officiel précédemment cité a pu poser sa main sur un bloc ainsi que M. Gilles Hatrel, architecte du projet et Me Caron la représente des résidents de l’EHPAD.

de M. Olivier Pater