Conclusion de l’Assemblée plénière – mercredi 8 novembre 2023

Dans le discours de clôture de l’Assemblée plénière d’automne qui s’est tenue du 3 au 8 novembre à Lourdes, le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort, a  appelé à la paix au Proche-Orient et a rappelé l’importance de l’Espérance.

…Il me semble pouvoir dire que ces jours nous ont tournés vers l’espérance ; l’espérance comme vertu théologale qui vient de Dieu et qui nous unit à lui. Nous étions arrivés à Lourdes avec la belle mémoire des Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne, des Rencontres Méditerranéennes tenues à Marseille et de la visite du pape François qui les a conclues, du rassemblement Kérygma et de quelques autres moments intenses où nous nous étions retrouvés, nous évêques, fortifiés et encouragés par la joie du peuple chrétien. [lire la suite]

Ce matin durant l’eucharistie, les évêques ont particulièrement prié pour la paix, puis ils se sont rendus aux chapelles de Lumière, face à la Grotte, de l’autre côté du Gave,  pour y allumer trois grands cierges, l’un pour les ukrainiens, un autre pour les arméniens et un autre pour les israéliens et les palestiniens.

Télécharger le discours