70 ans de l’appel de l’abbé Pierre

Alors qu’est sorti en salles le film retraçant la vie de l’abbé Pierre, ceux et celles  qui avaient entre 15 et 25 ans, ce 28-29  avril 1990  se rappelleront de leur rassemblement « le Bec 90 » avec les évêques de Haute-Normandie, les prêtres et leurs accompagnateurs, avec pour invité et grand témoin l’abbé Pierre.

J’ai  gardé le témoignage de son intervention ce jour-là, et je vous le partage avec joie sur le site du diocèse en précisant par des notes, le contexte et les évènements auxquels l’abbé Pierre fait allusion pour les lecteurs d’aujourd’hui.

Vous verrez que s’adressant aux jeunes des 3 diocèses de Haute-Normandie, il y a 33 ans, son message demeure et continue de nous éclairer dans les combats que nous avons à  mener aujourd’hui  pour la paix et la justice.

Après « Hiver 1954 » de 1989 , le film de 2023 « l’abbé Pierre » nous fait redécouvrir la figure impressionnante, sainte et imparfaite mais prophétique  qu’il était et nous invite petits et grands à marcher sur ses pas (en paroisse, en doyenné, en mouvement et aumônerie, en classes scolaires) en nous rendant sur son lieu de vie et de  mémoire d’Esteville  sur le territoire de notre diocèse.

Père Jacques Simon,
Curé des paroisses Saint-Etienne-du-Rouvray et Saint-Martin de Oissel, administrateur de la paroisse Saint-Martin de Grand-Couronne Moulineaux – La Bouille

L’ABBE PIERRE AU BEC 90 Lire sa lettre