Dimanche de la parole de Dieu

Le dimanche de la Parole est une invitation à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, à la lire, la célébrer, la méditer, l’entendre. En cette année « Marcher avec la Parole » lancée par Mgr Dominique Lebrun, tout le diocèse était invité à vivre ce deuxième temps en paroisses et ou en doyennés.

Quelques retours :

Homélie de Mgr Dominique Lebrun
Album photos ©Direction de la communication du diocèse de Rouen

  • Échange de chaires dans le doyenné de Dieppe Retour en images
  • Messe en famille à la paroisse Bienheureux Nicolas Barré à Sotteville-lès-Rouen
  • Dimanche de la Parole en la paroisse Saint-Etienne-du-Rouvray
  • En la paroisse de Mont-Saint-Aignan
    Toutes les «fraternités » de prière, de la parole, qui se sont constituées dans la paroisse, étaient invitées à se rassembler au cours de la messe de 10h à Notre-Dame de la Miséricorde pour fêter et célébrer la Parole de Dieu.
  • « Marcher avec la Parole » avec les paroisses de Caudebec, Doudeville, Yerville et Yvetot
    Des propositions étaient proposées en fonction des âges pour découvrir davantage la Parole de Dieu et pour en vivre. Un frère de l’abbaye de St Wandrille est venu témoigner sur « comment la Parole de Dieu » est présente au monastère, un art de vivre en communauté.

Témoignages sur les fraternités

Témoignage de Frédéric, paroisse Saint-Jean-Baptiste de Forges-en-Bray

« Il y a quelques mois, le Père Stanislas nous a proposé de lui faire savoir si nous serions intéressés de méditer, par petits groupes, sur des thèmes bibliques.
Mon épouse et moi-même avons été séduits par ce projet qui nous a semblé un bon moyen d’être plus proche encore de la communauté chrétienne de notre secteur paroissial.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, tous les 2 dans un groupe de Fraternité de 8 personnes. Bien que nous ne nous connaissions pas tous, mais étant tous animés de la même volonté, de très bonnes, et fraternelles, relations se sont tout de suite établies et, depuis 3 mois, c’est avec plaisir que nous nous sommes réunis 3 fois déjà, en s’organisant, à chaque fois.
Munis des propositions de réflexion émanant du diocèse, et après avoir, en premier lieu, loué l’esprit saint, tous ensemble, nous réfléchissons et partageons sur ce qu’inspire à chacun les thèmes bibliques du jour, choisis. C’est très enrichissant et nous ouvre tous à la prière, lue ou chantée, ou les deux ; prière qui clôture nos rendez-vous. Enfin, pas tout à fait car, après 2 heures, une petite « collation », et je reste modeste, nous est toujours proposée de façon fort sympathique, par la personne du groupe qui nous accueille.
Pour terminer, je dirai que ces groupes de Fraternité de la Parole Biblique nous permettent un précieux rapprochement avec d’autres fidèles, à la faveur d’une assemblée paroissiale encore plus soudée qu’elle ne l’est déjà, à l’issue du partage de l’Eucharistie, lors de la messe, dominicale, ou pas.
Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne prochaine adhésion au Groupe de Fraternité de la Parole Biblique… »

Témoignage d’Olivier

« Je voudrais témoigner au nom de notre groupe de fraternité, nous sommes 7 et nous nous réunissons une fois par mois pour écouter et méditer ensemble la parole de Dieu, prendre le temps et chercher ensemble à comprendre le texte.

Ce qui est très enrichissant, c’est l’échange autour du texte et la pluralité de perception au sein du groupe, chacun a son interprétation du texte autour d’un mot, d’une phrase …

L’écoute nous pousse à aller plus loin, il est parfois difficile de resituer le texte d’évangile dans le contexte politique ou historique de l’époque

C’est un beau temps de partage et de prière, intérieurement ou collectivement qui nous permet ensuite de mettre en pratique individuellement la parole de Dieu dans notre vie quotidienne. »