Hommage à l’Abbé Joseph-Clément Briche, l’un des deux prêtres guillotinés dans le diocèse de Rouen pendant la Révolution

L’Abbé Joseph-Clément Briche est l’un des deux prêtres guillotinés dans le diocèse de Rouen pendant la Révolution. Mais il est le seul à être originaire de notre diocèse, d’un petit village de la vallée de l’Eaulne, Vatierville. Ordonné prêtre en décembre 1790, il vit dans la clandestinité, caché par les fidèles, de février 1791 jusqu’à sa dénonciation le 3 avril 1794. Arrêté, il est jugé par le tribunal criminel et condamné à mort. Ses protecteurs furent quant à eux condamnés à la déportation, ce qui signifiait alors bien souvent la même peine. Il meurt guillotiné sur la place de Dieppe le 23 avril 1794.

Sa mémoire a été célébrée à Dieppe le dimanche 21 avril et à Vatierville le samedi 27 avril dernier.

Père Sébastien SAVARIN

Homélie de Mgr Dominique Lebrun – 27 avril 2024