Liturgie et sacrements

Liturgie 2

Le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle

Ce service a pour mission de transmettre et d’harmoniser la pratique de la prière et des sacrements selon les orientations données par l’Archevêque de Rouen.

Il organise des formations dans les domaines de la liturgie, ainsi que de la préparation et de la célébration des sacrements.

Il assure la relation et la coordination entre d’autres services qui ont en charge des domaines plus spécifiques.

Le sacrement : un signe, une parole, une présence

baptême

Lequel d’entre nous n’a jamais assisté à un baptême, un mariage à l’église, une messe ?

UN SIGNE, UNE PAROLE, UNE PRESENCE

Dans le langage de l’Eglise catholique, on dit que les sacrements sont des signes visibles et efficaces des bienfaits invisibles que Dieu nous donne. Par exemple, le jour du baptême, le célébrant (pas forcément un prêtre) verse de l’eau sur le front du baptisé.

Cette eau, bien visible, jointe à la parole du célébrant, bien audible, manifeste et communique la vie de Dieu. De tous temps, les hommes ont célébré les grands moments de l’existence humaine : la naissance et la mort, les seuils de la croissance en âge …

Ils prennent ensemble leurs repas, soignent les malades, initient les plus jeunes à la vie adulte. Les sacrements chrétiens s’enracinent dans cette expérience humaine universelle. Mais ils revêtent une originalité, une singularité, à la lumière de la vie, de la mort et de la Résurrection du Christ, Dieu fait homme.

Les paroles et les gestes des sacrements d’aujourd’hui tirent leur origine des paroles et des gestes de Jésus-Christ : pardonner, guérir, nourrir … tels qu’ils ont été rapportés par les auteurs des Evangiles. Tout sacrement comporte trois dimensions : un signe, une parole, une présence.

Un signe : du pain, du vin, un signe de croix. Tous ces signes sont concrets et visibles par tous les participants.

Une parole : Par exemple, lors du baptême, le célébrant dit : « Je te baptise, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». cette parole est audible par tous les participants.

Une présence : ces signes et ces paroles, apparemment ordinaires et accessibles à tous, expriment, POUR LES CROYANTS, la présence et l’action de Dieu. Si les sacrements ont leurs racines dans la vie et les paroles du Christ, ils l’ont aussi dans la pratique des premiers chrétiens. Les sept sacrements de l’Eglise catholique se sont constitués au fil des siècles.

Ce sont : Le baptême  La confirmation  L’Eucharistie,

Tous trois constituent les sacrements de l’initiation chrétienne. Puis :

La réconciliation

L’onction des malades

Le mariage

L’ordination

Le service

Adresse du service :
archevêché de Rouen – 2 rue des Bonnetiers BP 886
76001 Rouen Cedex 1
tél : 02 35 71 20 52

Directeur : M. l’abbé Romain DURIEZ

Commission diocésaine : Mme. Lise Auber – Mme Céline BOUET – M. Emmanuel CHRISTAIN – M. François GAUTIER – M. l’abbé Jacky-Marie LHERMITTE – M. Yves ROGER.

Depuis le 1° septembre 2016, le service diocésain du catéchuménat est devenu service de l’initiation chrétienne des adultes et intègre le service de la liturgie et des sacrements.

Initiation chrétienne des adultes

Directeur : M. l’abbé Félix NOUNGOU

Prêtre référent : M. l’abbé Elphège CAPLAN

Equipe : M. Jean-Claude ALLIN – Mme Caroline BREINTENBACH – M. Mme Christine et Francis MAITRE-JEAN