Bienvenue sur la page d’Eglise Verte

Maïté Massot
Responsable du Comité Église Verte au sein de la Mission Laudato Si’

Le samedi 15 octobre 2022 de 9h à 17h à Bois-Guillaume – Ouvert à tous

Prendre soin de la création, c’est notre affaire !

Voilà 7 ans déjà que le Pape François a offert l’Encyclique « Laudato Si’ » ! Pour lui, le soin de la planète requiert une vision qui ne sépare pas le savoir et la nature, les valeurs humaines et les ressources naturelles. L’ensemble est à destination universelle. C’est pourquoi il  invite à contempler la création comme étant éclairée par le Verbe et destinée à être récapitulée en Christ : « Pour la compréhension chrétienne de la réalité, le destin de toute la création passe par le mystère du Christ, qui est présent depuis l’origine de toute chose » (§ 99).

Il cherche à élargir la vision du problème et développe une « spiritualité écologique » dont le centre est Jésus Christ.

Afin d’avancer ensemble sur ce chemin, et après la marche de l’an dernier, il est proposer à toutes les personnes qui exercent une responsabilité pastorale (paroisses, services diocésains, aumôneries, mouvements, etc…) ou qui sont engagées dans une démarche « église verte » de participer à une journée de réflexion.

Cette journée est construite à partir de 2 ateliers au cours desquels les participants seront amenés à partager leurs questionnements, leurs expériences, leurs réalisations et autres…

Intervenant : Dominique Greiner, théologien et rédacteur en chef au journal La Croix

Au programme :

8h45 : accueil – répartition équipes du matin
9h15 : introduction & Prière du matin animée par le groupe « Loue et Adore » de Mont-Saint-Aignan
9h45 : travaux en groupe
11h -12h30: mise en commun des ateliers & intervention Dominique Greiner
12h30 : apéritif offert puis déjeuner avec pique-nique apporté par chaque participant sur la base du zéro déchet  & inscription aux ateliers de l’après-midi

13h50 : présentation du travail et envoi en ateliers
14h00 à 15h10 : ateliers
15h15 – 16h30: mise en commun &intervention Dominique Greiner
16h30 : envoi par Dominique Lebrun, archevêque de Rouen
16h40 : prière d’action de grâce

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux à prendre soin de notre maison commune  lors de cette grande mobilisation.

Fraternellement,

Le Comité Eglise Verte
Jean Neveu et Maïté Massot, responsable.

Temps pour la création

Comme chaque année, il a lieu dans le monde entier du mercredi 1er septembre au lundi 4 octobre.

à consulter
Label pour les jeunes - Comité Eglise Verte