
La foi chrétienne demande l’adhésion de toute la personne du croyant, y compris l’adhésion de son intelligence.
Le service diocésain de formation offre des propositions permettant de développer l’intelligence de la foi, afin de mieux croire et de mieux dire cette foi.
Les propositions sont diverses et graduées ; elles veulent ainsi répondre à la diversité des personnes et des situations.
Contacter l’équipe diocésaine
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
|
Renseignements
Secrétariat
2 rue des Bonnetiers
BP 886 Rouen Cedex 1
Tél : 02 35 71 20 62 – Courriel
Directrice :
Sylvie TAMARELLE
Secrétaire :
Valérie de SAINT-SEINE
Permanences :
Mardi/Jeudi/Vendredi – 8h30-12h30/13h-17h
Mercredi – 13h30-17h30

Père Alexandre Gérault,
prêtre accompagnateur
Placé sous l’autorité de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen (Modérateur de l’INSR), cet institut propose un enseignement en sciences religieuses conforme au programme de l’IER, ISSR de l’Institut Catholique de Paris (ICP) auquel il est rattaché. C’est le Theologicum – Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’ICP qui, tout en garantissant la qualité de la formation dispensée, délivre au nom du Saint Siège le diplôme canonique (Baccalauréat canonique en sciences religieuses) qui équivaut à une licence européenne en vertu des accords qui régissent l’enseignement supérieur en Europe.
Les centres de Caen et de Rouen unissent leurs forces pour répondre aux besoins de l’Église. L’Institut Normand des Sciences Religieuses est issu du Centre d’Études Théologiques de Caen, ouvert en 1971, et du Centre Théologique Universitaire de Rouen, ouvert en 1996. Regroupées dans ce nouvel institut présent dans les deux villes, les équipes unissent leurs compétences et les mettent au service d’un nouveau projet de l’Église en réponse au souhait du Pape François qui appelle à « une relance des études pour tout le peuple de Dieu » (cf. Veritatis Gaudium, 8 décembre 2017).
A qui s’adresse cette formation ?
« Toutes les propositions de cette formation en Sciences Religieuses sont indépendantes ; elles peuvent être suivies une par une (on a alors le statut d’auditeur libre) ou en plus grand nombre (jusqu’à la moitié pour les étudiants à mi-temps, ou à la totalité « des cours » pour les étudiants à plein-temps). Les auditeurs libres ne passent pas d’examens et n’obtiennent pas de crédits, ce qui au contraire est possible avec le statut d’étudiant. Des possibilités de financement des études existent, notamment par la voie de la Formation Professionnelle. Renseignez-vous ! »
La mission de ce nouvel institut est de favoriser la formation des laïcs, religieux et religieuses « afin qu’ils enrichissent leur propre vie chrétienne, qu’ils soient capables de rendre raison de leur foi ». L’INSR « promeut la formation religieuse des laïcs et des personnes consacrées et prépare les candidats aux différents ministères laïcs et services ecclésiaux » (art. 1 des statuts).
L’INSR est destiné à des hommes et des femmes avec un projet de formation en Sciences Religieuses ou souhaitant se cultiver dans le champ de la Théologie Chrétienne. La formation a été pensée de manière particulière avec en vue des laïcs en responsabilité ecclésiale ; elle possède également une dimension pastorale. Qui sont les publics visés ?
- Des personnes qui ont le statut d’étudiants ou d’auditeurs libres : les étudiants suivent les cours et les travaux dirigés (T.D.) du cursus et passent les examens en vue d’un diplôme (Certificat de Sciences Religieuses, DUER, Baccalauréat canonique en Sciences Religieuses) ; les auditeurs libres ne suivent pas de parcours diplômant ;
- Des chrétiens qui veulent consolider leur foi et apprendre à la transmettre ;
- Des personnes envoyées en formation par leur Diocèse, leur paroisse ou un service diocésain ;
- Des religieux(ses), laïcs actifs en paroisse, école, aumônerie ;
- Des jeunes souhaitant se former à un métier dans le secteur religieux (animation en pastorale, aumôneries, etc.) ;
- Des étudiant(e)s souhaitant suivre un cursus universitaire en sciences religieuses ;
- Certains étudiants sont des stagiaires de la formation professionnelle…
En bref, chacun est accueilli en fonction de son projet de formation
L’organisation des études
Les diplômes sont délivrés par l’Institut de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris. L’enseignement est assuré par des prêtres et laïcs du diocèse de Rouen, ou des personnes recrutés par l’INSR de Rouen et habilités par ce même Institut, et parfois par des enseignants de l’Institut Catholique de Paris. Les cours et les T.D. ont lieu en principe dans les locaux du Centre Diocésain 41 route de Neufchâtel, à Rouen.
Durée et rythme des enseignements (voir aussi le site de l’INSR)
Chaque année comporte deux semestres de douze semaines chacun. Selon les matières, l’enseignement semestriel se déroule en principe comme suit :
- Le vendredi (hors vacances scolaires) de 8 h30 à 20 h15
- Le samedi (hors vacances scolaires) de 8 h30 à 12h45 (ou 13h) et de 14 h00 à 16 h.
Une initiation à une langue biblique (hébreu, grec ou latin) est proposée pour compléter la formation. L’enseignement de ces langues est assuré par le Service Diocésain de la Formation.
Formalités d’inscription
– Entretien préalable obligatoire lors de la première inscription : Prendre contact avec le responsable des Etudes via le secrétariat de l’INSR.
– Inscription administrative à certains cours possible via le site de l’INSR.
– Pour les tarifs, voir le site de l’INSR.
– Les étudiants sont inscrits à l’Institut Catholique de Paris, les formalités d’inscription se font par l’intermédiaire de l’INSR (100€ par an).
Contacter le secrétariat
INSR Rouen
5 place du Général de Gaulle
76420 Bihorel
Tél. 06 24 18 61 67
Mail
à feuilleter
