L’Avent : se préparer à la naissance de Jésus en famille

Un temps où l’on prépare son cœur à fêter Noël

L’Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année.

Le premier dimanche de l’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique. En 2022-2023, l’Avent et l’année A débutent le 27 novembre.

Lire la suite…

Se préparer à Noël sur Internet

De plus en plus nombreuses chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite « classique » de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de préparation à la fête de Noël, qu’est l’Avent.

Le temps de l'Avent

question_calendrier-v4-300x225

Des petites fenêtres sur un calendrier de carton, des petites chaussettes numérotées suspendues, des lumignons à allumer… Le calendrier de l’Avent peut se présenter sous des formes multiples ! Il réjouit petits et grands et aide à avancer vers la fête de Noël.

Qu’est ce que le calendrier de l’Avent ?

question_couronne-v4-300x225

Lorsque tombe l’hiver et que les jours se font courts, le temps de l’Avent apporte cette sereine et discrète lumière qui déjà annonce la joie de Noël. La coutume de dresser une « couronne de l’Avent » – quatre cierges sur un cercle de rameaux verts – est une belle évocation de ce mystère de l’Avent.

Qu’est ce que la couronne de l’Avent ?

L’Avent et Noël avec Théobule
Composez votre crèche en famille au fil des semaines en cliquant ici

© La question de Théobule / Le calendrier de l’Avent Théobule