Le Baptême de Jésus expliqué aux enfants

Message pour toi qui vas au caté et pour ta famille
TU ES BIEN-AIMÉ DE DIEU !

Le 25 décembre, nous avons célébré la naissance de Jésus, c’était Noël. C’est par un ange que Dieu se manifeste auprès des bergers pour leur annoncer la naissance de Jésus, notre Sauveur.
Le dimanche 3 janvier, tu as peut-être mangé une galette des rois, sais-tu pourquoi ? c’était la fête de l’Epiphanie : nous avons célébré la visite des mages à Jésus. Epiphanie vient d’un mot grec qui signifie manifestation ou apparition : au moment de la naissance de Jésus, une étoile plus brillante que les autres est apparue dans le ciel, et les mages, qui étaient des savants, observaient les astres. Cette fois-ci, c’est par une étoile que Dieu se manifeste auprès des mages pour les guider jusqu’à Jésus.
Le dimanche 10 janvier, nous célébrons le Baptême de Jésus. Cette fête clôture le temps de Noël.

Découvre par quels signes Dieu va se manifester…

Au bord du fleuve – Mt 3, 13-17 – catéchèse enfants – Théobule (theobule.org)
Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à regarder les explications de Marc-Antoine dans la vidéo associée.

Vous pouvez chercher dans la bible le texte, dans l’évangile selon saint Matthieu, chapitre 3, verset 13 à 17.
(Mt 3, 13-17)

Partage avec ta famille ce que tu as compris/pas compris. 🙂 Souviens-toi, si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, pose-les à ton/ta catéchiste.
. As-tu trouvé par quels signes Dieu se manifeste ? les cieux qui s’ouvrent (cela veut dire qu’il n’y a plus de séparation entre le ciel (Dieu) et la terre (les hommes)) et la colombe qui représente l’Esprit Saint. La voix qui vient du ciel désigne Jésus comme le Fils bien-aimé.
. Jean, qui est le cousin de Jésus, baptise avec de l’eau (c’était un baptême de purification et de conversion).
Le baptême que nous recevons aujourd’hui ne fait pas que nous plonger dans l’eau, il nous plonge dans l’Esprit Saint, c’est à dire l’amour de Dieu et fait de nous des enfants de Dieu.
Par mon baptême, comme à Jésus, Dieu me dit : « Tu es mon fils bien-aimé / ma fille bien-aimée ».
. Partageons en famille : les parents expliquent à leur enfant pourquoi ils ont demandé le baptême pour lui. Si je suis en marche vers le baptême, je dis à mes parents pourquoi je veux être baptisé. Cela peut être aussi l’occasion de regarder les photos prises ce jour-là !

 Que je sois déjà baptisé ou en marche vers le baptême, je demande à mon parrain et ma marraine de me dire la joie qu’ils ont d’être enfants de Dieu.

 Terminons par un temps de prière.
. Chacun s’installe confortablement, un adulte allume une bougie.
. Chacun fait silence dans son coeur et une personne de la famille invite à faire le signe de croix ⴕ
. Ceux qui le souhaitent disent : Par mon baptême, Dieu me dit : « Tu es mon fils bien-aimé / ma fille bien-aimée » et dans le silence de leur coeur demandent à Jésus de les aider à vivre de son amour.

. Chanter « Tu es devenu enfant de Dieu » (cliquer sur la vidéo)

. Dire ensemble Notre Père et terminer par le signe de croix.