Eglise Saint-Sauveur de Sahurs

Eglise Saint-Sauveur de SahursL’église, sous le vocable de Saint-Sauveur, date du XIe siècle, sauf le bas de la nef et quelques retouches du XVIe siècle. Cette dernièe époque a sculpté le retable et la belle tribune où des bas-reliefs représentent les apôtres. Autel et reliques de Saint-Maur, que viennent prier quelques pèlerins. Joli reliquaire en forme de croix, comme à Moulineaux. Traces de litre seigneuriale.

Cette église, anciennement pourvue de chapelles latérales, n’a dû être dans l’origine que la chapelle du château. L’église primitive, dédiée à Saint-Maur, devint simple chapelle et fut démolie à la Révolution. Une statuette du saint orne encore l’une des maisons voisines.

La chapelle Saint-Pierre au manoir de Soquence a disparu. Mais son autel est dans l’église (chapelle de la Sainte-Vierge).

Visite de l’église :
– Magnifique flèche octogonale.

Au milieu de la nef un magnifique pilier s’élève à la base du clocher, délimitant comme une sorte de narthex dans lequel sont intégrés les fonts baptismaux Louis XIV et le confessionnal orné du Bon Berger.
– Très belle tribune Henri II en chêne représentant les douze apôtres scuptés en bas-relief et déclinant leur identité en montrant leur emblème.

Epoques de construction :
– Abside des XIe et XIIe siècles, semi circulaire soutenue par des contreforts plats et des colonnes jumelées.
– Choeur, éclairé par de petites fenêtres avec arc en plein cintre, du Xie siècle ainsi qu’une partie de la nef.
– Avant nef ajoutée au XVe siècle.
– A noter que la cloche « Marie-Louise », qui sonne toujours, date de 1738.

A signaler à l’extérieur :
– Belle croix dans le cimetière.