Recommandations concernant le Coronavirus (mise à jour 16 mars)

(Retrouvez ici les recommandations concernant le coronavirus COvir-19 au fil des publications)

– 16 mars –

La propagation de la pandémie du Covid 19 amène les autorités publiques à prendre des mesures aussi drastiques que nécessaires pour des raisons de santé publique. Les évolutions se font heure par heure, jour après jour.
La communauté paroissiale doit ne pas tarder dans l’application des mesures et ne pas anticiper. Cela veut dire qu’il y a un jugement prudentiel et responsable que chacun doit faire en fonction de la gravité de la situation.
Suite à un communiqué de la Préfecture de Seine-Maritime en date du lundi 16 mars,
nous maintenons les messes en semaine aux heures habituelles pour la semaine du 16 au 21 mars (sauf consignes nouvelles suite à l’intervention de monsieur Macron à 20h ce soir)
• lundi et jeudi (St Joseph) à 18h30
• mardi, mercredi, vendredi, samedi à 9h
Nous célébrerons dans l’église et non dans la chapelle, de manière à faire respecter la distance d’un mètre qui est préconisée. Nous comptons sur chacun afin que ne soit pas dépassé le nombre de 20 de participants.
Pour dimanche, nous verrons comment nous procéderons.

Inhumations :

Les autorités publiques prévoient une exception au principe des 20 personnes présentes et maintient le nombre de 100 personnes pour les assemblées.
Il est donc souhaitable de célébrer les obsèques dans l’intimité familiale. En aucun cas, l’assemblée ne pourra excéder le nombre de 100 personnes et elle prendra place dans l’église d’Yvetot, qui sera assez vaste pour respecter les distances.
Seul le célébrant accomplira le rite de bénédiction du corps. Il est difficile d’envisager un registre à signature.
Une célébration eucharistique pour les familles qui auront vécu un deuil dans cette période sera adressée à chacune

Confessions :

Les permanences sont maintenues les mercredi et samedi de 9h30 à 11h
Visite, communion et onction aux malades : La visite par téléphone est à privilégier. Demander aux malades de s’abstenir de communier comme nous le faisons pour les bien-portants.

De notre côté, nous communiquerons à nouveau en cas de nouvelles instructions.
Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien (Rm 8, 28).

Bien fraternellement et en communion de prière.

Père Benoît BRÉANT

– 13 mars –

Chers amis,
Notre évêque vient d’adresser un message aux prêtres, diacres et responsables des paroisses nous appelant à la responsabilité, réflexion et prière.
Tout rassemblement de 100 personnes et plus est interdit (décision relayée par la préfecture de Seine Maritime).
Tant que les établissements scolaires sont fermés, les rencontres d’enfants et d’adolescents sont suspendus.On peut inviter les parents à vivre la séance avec leur enfant à partir du DVD.
Je vous propose donc quelques adaptations pour les offices :
pour les messes, le droit de l’Église dispense de l’obligation dominicale les plus âgés d’entre nous (75 ans et plus).
Je les invite à privilégier les messes de semaine célébrées
-lundi à 18h30 et exceptionnellement aussi jeudi 19 pour la saint Joseph
-mardi, jeudi, vendredi et samedi matin à 9h
-mercredi, exceptionnellement, la messe est à 15h
En plus de la messe d’Auzebosc samedi soir à 18h30, je célébrerai samedi à 17h à Yvetot.
Nous maintenons la messe, dimanche, à 9h30 à Rocquefort.
Pour Yvetot à 11h, dimanche, nous essaierons de laisser un espace d’au moins un mètre entre chacun d’entre nous.
Je célèbrerai également à 17h dimanche en fin d’après-midi.
Je compte sur votre compréhension pour adapter votre pratique. Merci de communiquer cette information autour de vous.
La semaine prochaine, nous verrons comment nous adapterons notre programme.
Je vous assure de ma prière et reprends les termes de la prière du jubilé à Notre Dame de Bonsecours, cité par Mgr Lebrun dans sa lettre :

Prière à Notre-Dame de Bonsecours

Ô toi qui, depuis plus de mille ans,
combles de tes faveurs
ceux qui t’invoquent en ce lieu
sous le nom de Notre-Dame de Bonsecours,
Marie, nous te prions avec confiance :
protège-nous, protège nos familles, bénis nos proches.
Couvre du manteau de ta miséricorde
tous ceux qui se tournent vers toi.
Toi qui as souffert avec ton Fils Jésus,
entends la plainte des malades et des affligés,
guéris les cœurs blessés, console ceux qui sont seuls,
abandonnés, mal-aimés, maltraités.
Préserve-nous du péché,
garde-nous fidèles à la foi de notre baptême,
conduis-nous à Jésus,
apprends-nous à faire tout ce qu’Il nous dit,
donne-nous toujours la lumière de l’espérance
et prie pour nous maintenant
et à l’heure de notre mort. Amen

Père Benoît BRÉANT

– 29 février –

Afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus et de suivre les dernières recommandations transmises hier soir par M. le ministre des Solidarités et de la Santé, Mgr Dominique Lebrun , archevêque de Rouen , a demandé à l’ensemble des prêtres des paroisses du diocèse de respecter les mesures suivantes au cours des messes et dans leur église :

– Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans la liturgie, à s’abstenir du geste de paix.
– Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
– S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
– La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.
– Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.
– Vider les bénitiers présents dans l’église

Il remercie chacun pour le respect de ces consignes et invite les catholiques à prier pour les malades et les soignants.

2020 – Saint-Pierre Yvetot : Recommandations concernant le Coronavirus