Conseil de Paroisse 2022

La lettre est téléchargeable ici

Chers amis,

Lors de la rentrée pastorale prochaine, sera constitué selon le droit particulier de l’Eglise diocésaine de Rouen, un Conseil de Paroisse pour Yvetot-Terre de Caux. Les orientations diocésaines synodales de 2010 apportaient les précisions suivantes sur celui-ci :
– Il est présidé par le curé, ce conseil est composé de telle manière qu’il soit une authentique représentation de la paroisse,
– Ce conseil est la conscience évangélique et missionnaire de la paroisse, en étant attentif à la vie des hommes et des femmes du lieu sur lequel la paroisse est implantée, et de ceux qui sont amenés à la fréquenter (pour des raisons professionnelles, des études, dans un but culturel ou touristique, etc.)

Il est important dans l’exercice de la charge de curé d’avoir un lieu où entendre les réactions des baptisés sur les réalisations, l’élaboration des projets de la paroisse.
Il est aussi souvent utile d’initier une réflexion avec des baptisés sur des projets qui peuvent être qu’à l’étape des prévisions.
C’est le Conseil de Paroisse qui se révèle être la bonne instance dans bien des cas.

Depuis plusieurs semaines, l’équipe pastorale réfléchit à sa composition.
Nous envisageons 15 à 20 membres se réunissant 3 fois dans l’année, une première entre la rentrée et la Toussaint, une deuxième courant février/mars et la dernière courant mai/juin.
Le mandat serait de trois ans, renouvelable une fois. La mission est confiée à titre personnel. Il ne sera donc pas établi de suppléance.
Seraient représentés un certain nombre de réalités présentes sur notre territoire paroissial. Enseignement catholique, Secours catholique, ACI, END…ont été invités à désigner leurs représentants. S’y joindront des personnes interpellées au nom de leur âge, engagement ecclésial, associatif…

Confions en ce temps préparatoire à la Pentecôte notre communauté paroissiale.
Invoquons l’Esprit Saint sur chacun d’entre nous afin qu’il soit l’acteur principal de notre discernement.

Abbé Benoît Bréant, curé