Denier du culte : état des lieux pour notre paroisse 2023

mémoire de st Martin de Tours
aux bienfaiteurs de la Paroisse
d’Yvetot Terre de Caux

Quelques-uns parmi vous avez reçu la lettre que notre diocèse envoie en ce dernier trimestre de l’année à ses bienfaiteurs. Je saisis cette occasion pour faire un point sur les finances de notre paroisse.
Avec la fin d’année civile qui approche à grands pas, se précise donc davantage le résultat comptable de nos activités pastorales. La commission budget du comité paroissial s’est réunie il y a quelques jours pour faire le point sur les perspectives de la fin d’année et déjà dessiner les grandes lignes de l’année 2024.

Nous avons une stabilité des recettes – à la condition express que nous atteignons le résultat 2022 pour le denier de l’Eglise (nous en étions à 50% fin septembre) – même si nous pouvions espérer une augmentation du fait d’un nombre plus important de célébrations de baptêmes et de mariages. Ainsi un tiers des mariages n’a pas versé le casuel habituellement suggéré. Je veux remercier tous ceux qui nous soutiennent chaque année.

Les difficultés sont plutôt du côté des charges. Certaines sont contextuelles.
Du côté du “personnel”, nous avons à financer la prime de départ en retraite de Mme Jubert à la fin de l’année. Il y a aussi le financement du poste de sa remplaçante, Mme Létondot, sur quelques mois.
Cela avait été budgété l’an passé.
L’arrivée du Père Michel Padée, rue Ferdinand Lechevallier, a aussi nécessité quelques travaux de manière à ce qu’il se sente bien dans sa nouvelle habitation et se trouve bien accueilli. S’y ajoute également ses frais de déménagement.
Nous avons aussi accueilli quatre mois le Père Martin Sambou au printemps et avons pris en charge la moitié de son traitement.
Il était difficile de budgéter ces deux derniers postes.
Du côté du “matériel”, est programmée l’installation de volets, là où résident Corinne et son conjoint.
Cette dépense également budgétée représente une année de loyer de cette habitation.
Chacun a pu remarquer les bienfaits de l’installation de la nouvelle sonorisation dans l’église St Pierre d’Yvetot, pour la joie de nombreux d’entre vous. Ceci a eu bien sûr un coût, 20000€.
Nous devons en plus faire face à une augmentation structurelle de nos dépenses d’énergie, électricité et gaz ainsi qu’eau. Comme association, nous sommes exclus du système “bouclier fiscal”.
Pour le poste gaz, il concerne essentiellement l’église St Pierre d’Yvetot. La mairie d’Yvetot appelant le paiement des consommations chaque année en août, nous avons dû régler une note de plus de 10000€.
Pour le poste électricité, un contrat a été négocié fin juin par le diocèse l’an passé où les prévisions semblaient catastrophiques. Le tarif du kWh a ainsi été multiplié par 9.

Bref, à cette date, si personne parmi ceux qui fréquente notre communauté n’envisage de nous soutenir, nous devons envisager un déficit de 30000 € (si les recettes sont égales au résultat 2022).

Je vous remercie de l’attention portée à ce communiqué. N’hésitez pas, si ce n’est déjà fait, à adopter pour votre don au denier, le don en ligne ou le prélèvement automatique :

Bien cordialement,
Abbé Benoît Bréant, curé