Pèlerinage « A la suite des saints polonais » – du 21 au 27 octobre 2024

Inscription :
via le site RoutesBibliques.fr
ou directement à la librairie paroissiale les Mercredis et Samedis matins de 10H à 12H et le dimanche de 10H30 à 11H avec le bulletin d’inscription complété (télécharger ici le bulletin d’inscription)

Le programme :

Télécharger le programme complet ici

NB : Ce programme est susceptible de modifications en fonction des possibilités de réservations et de la disponibilité des intervenants pour les rencontres.

Lundi 21 octobre Dans l’après-midi, départ d’YVETOT en car et route vers PARIS.
Formalités et envol à destination de CRACOVIE. Accueil à l’aéroport par votre guide et route vers votre hébergement.

Mardi 22 octobre Le matin, visite du centre historique de CRACOVIE : la colline du Wawel qui surplombe la Vistule et la vieille ville, avec le château royal (musée de prestige dans les salles réparties autour de la cour intérieure) et la cathédrale royale, édifice gothique du XIVe siècle. Dédiée aux Saints Stanilas et Venceslas, elle est à la fois sanctuaire et trésor national. Entrée dans la chapelle Saint-Sigismond, de style Renaissance toscan.
Célébration de la messe.

L’après-midi, découverte du centre historique de la ville dont le pape Saint Jean-Paul II (Karol Wojtyla) fut évêque durant 20 ans : la place du Grand Marché avec l’hôtel de ville, la halle aux draps, la Basilique Notre-Dame sous le vocable de l’Assomption avec le retable baroque tardif de Wit Stwosz, le plus grand autel d’Europe (11x13m), passage devant le musée de l’Archidiocèse où le cardinal Karol Wojtyla résida et l’Université de Jagellon où il étudia, ainsi que Copernic. Puis, promenade dans l’ancien quartier juif de Kazimierz où fut tourné le film La Liste de Schindler.

Mercredi 23 octobre Le matin, visite du sanctuaire de Lagiewniki, consacré à la Divine Miséricorde : lieu d’apparition du Christ à Sainte Faustine (1905-1938), canonisée en l’an 2000, et conservant le tableau de Jésus Miséricordieux.
Accueil par une sœur du couvent. Temps de présentation de la vie de Soeur Faustine. Célébration de la messe. Puis route vers le sanctuaire de St Jean-Paul II „N’ayez pas peur”. Visite du sanctuaire et du musée.

L’aprés-midi, fin de la visite du sanctuaire puis départ pour NOWA HUTA, ancienne ville ouvrière modèle du réalisme socialiste. et visite de l’église de l’Arche d’Alliance, un des centres de résistance au régime communiste. En fin de journée, temps libre pour visiter de la vieille ville : la grande place avec l’hôtel de ville, la halle aux draps, l’église Notre-Dame avec le retable de Wit Stwosz, et l’Université de Jagellon.

Jeudi 24 octobre Le matin, pour ceux qui le souhaitent, visite d’AUSCHWITZ, le plus grand camp d’extermination des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, devenu lieu de mémoire de l’Holocauste. Les différents espaces ouverts au public et le musée permettent de déployer une pédagogie utile pour approcher l’horreur de l’extermination des minorités. Rappel de Ste Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein) exécutée en 1942.

L’après-midi, départ pour WADOWICE. Visite de la maison natale de Jean-Paul II (1920-2005) et de sa première église paroissiale. Célébration de la messe. En fin de journée, route vers CZESTOCHOWA.

En soirée, réunion de groupe à l’hébergement (si possible)

Vendredi 25 octobre Le matin, visite guidée du sanctuaire marial, la salle des Chevaliers, le Trésor, le chemin de croix du peintre contemporain Jerzy Duda Gracz, la basilique.
Célébration de la messe.

L’après-midi, départ pour NIEPOKALANOW, « cité de l’Immaculée Mère de Dieu », fondée en 1927 par Maximilien Kolbe (1894-1941). Visite du musée de Saint Maximilien Kolbe et rencontre avec un frère et célébration de la messe.

En fin de journée, route pour VARSOVIE,

Samedi 26 octobre Le matin, découverte de la ville. La capitale de la Pologne est née d’un village de pêcheurs au début du XIVe siècle, au bord de la Vistule.
Commencement du tour de ville panoramique en autocar passant par le monument de l’insurrection du 1er août 1944 et l’imposant Palais de la culture et des sciences, l’un des plus hauts édifices d’Europe. Visite de l’ancien GHETTO, le « plus grand quartier résidentiel juif » (selon l’appellation officielle) de toute l’Europe.

L’après-midi, arrivée en vieille ville par la Voie Royale bordée de nombreux monuments commémoratifs et d’édifices publics et religieux remarquables.
Visites dans la vieille ville et en ville nouvelle. Itinéraire à partir de la Place du Château royal: la ville ancienne reconstruite autour de la Place du
Marché, la Basilique archicathédrale Saint-Jean-Baptiste, le principal et plus ancien lieu de culte de la ville, édifiée au début du XIVe siècle dans le style gothique. Célébration de la messe

Dimanche 27 octobre Le matin, visite de l’église Saint Stanislas Kostka, paroisse du Père Jerzy Popieluszko. Engagé dans la vie sociale, célébrant des « messes pour la
patrie » attirant toujours plus de foules en quête de liberté, il mourut assassiné le 19 octobre 1984. Visite du petit musée consacré à son action pastorale de résistance contre le communisme athée et recueillement près de sa tombe.
Célébration de la messe à la paroisse du père Popieluszko, béatifié le 6 juin 2010 (et en cours de canonisation).

L’après-midi, route vers l’aéroport, formalités et vol retour vers PARIS.
Retour à YVETOT en car.