Triduum pascal dans le diocèse

Triduum pascal 2024 bis
Jeudi 28 mars : jeudi Saint – Messe en mémoire de la Cène du Seigneur : 19h en la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, présidée par Mgr Dominique Lebrun.
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur ». Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds.
Puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Tout ce dépouillement : le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe)
Vendredi 29 mars : vendredi saint – Chemin de Croix : à 12h en la cathédrale Notre-Dame de Rouen  avec Mgr Dominique Lebrun.
– Dans les paroisses du diocèse (la plupart des chemins de croix seront à 15h. Consultez les horaires des offices ci-dessus ).
Depuis vingt siècles, la mémoire des dernières heures de la vie de Jésus a retenu l’attention de l’Eglise et la piété des fidèles a trouvé dans le chemin de croix un moyen d’exprimer sa dévotion en dehors de la liturgie proprement dite. Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés.
Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils. D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection à Pâques. Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession.
Vendredi 29 mars : vendredi Saint – Office de la Passion du Seigneur, présidée par Mgr Dominique Lebrun : 15h en la Cathédrale Notre-Dame de Rouen.
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.
Samedi Saint et dimanche de Pâques : La Vigile pascale du Samedi Saint aura lieu samedi 30 mars à 21h30 (avec baptêmes d’adultes et étudiants).
Dimanche de Pâques à 10h30 – Messe de la Résurrection-
Vêpres solennelles à 17h en la cathédrale Notre-Dame de Rouen présidées par Mgr Dominique Lebrun.
La célébration de la nuit du Samedi Saint et Dimanche de Pâques fêtent la Résurrection du Christ, c’est le signe de la plénitude de la vie donnée par Dieu et elle donne tout son sens à l’espérance chrétienne. C’est pendant la Vigile Pascale que les catéchumènes reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.