Paroisse Sainte- Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen – installation

11h - église Saint-François-d'Assise de Rouen

M. l’abbé François-Xavier Henry,

nouveau curé de la paroisse Sainte- Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen,

sera installé le dimanche 13 septembre à 11h en l’église Saint-François-d’Assise de Rouen par M. l’abbé Philippe Maheut, vicaire général.

Dimanche 13 septembre – 11h

Installation de M. l’abbé François-Xavier Henry, nouveau curé de la paroisse

« Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen »

M. l’abbé François-Xavier Henry prendra officiellement ses fonctions au cours de la messe qui sera célébrée le dimanche 13 septembre à 11h en l’église Saint-François-d’Assise de Rouen. La messe sera présidée par M. l’abbé Philippe Maheut, Vicaire général du diocèse de Rouen.

henryM. l’abbé François-Xavier Henry

François-Xavier Henry est né en 1981. Il entre au séminaire de Paray-le-Monial à l’âge de 21 ans, en année de propédeutique. Il y a vécu ensuite les deux premières années du cycle de philosophie. A l’issue de ces trois années, il devient pendant un an maître d’internat au lycée Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle à Rouen, et visiteur au CHU Charles Nicolle. En septembre 2006, il entre au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, pour la deuxième partie de sa formation, à dominante théologique. Pendant deux ans, il a été en insertion sur la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Bois-Guillaume – Forêt verte, et à partir de septembre 2008 sur la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Forges en Bray. Il est ordonné diacre le 28 juin 2009 et vivra au séminaire sulpicien de Brasilia l’année de formation diaconale. Il est ordonné prêtre par Mgr Jean-Charles Descubes le 27 juin 2010 et nommé vicaire à la paroisse Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux et également prêtre référent au collège Bobée et aumônier du lycée Raymond Queneau. De septembre 2013 à juin 2015, le père Henry suit un cycle d’études à l’Institut Supérieur de Liturgie de l’Institut Catholique de Paris. Le 25 novembre 2014, il est nommé prêtre référent pour l’organisation des Journées Mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se dérouleront en juillet 2016 à Cracovie. En juin 2015, Mgr Descubes le nomme curé de la paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen et également prêtre référent de la coordination des aumôneries des étudiants de Rouen.

La paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen

●La paroisse comprend le territoire de la commune de Bihorel et une partie de la ville de Rouen comprise entre Bihorel, Saint-Martin-du-Vivier et Darnétal, délimitée au sud par un axe allant du cimetière monumental au sud du quartier de la Grand’ Mare.

●La paroisse dessert 4 lieux de cultes : l’église Notre-Dame-des-Anges à Bihorel et les églises Sainte-Claire, Saint-François-d’Assise et Saint-Jean-Eudes à Rouen. La population est estimée à 27 000 habitants environ.

●La paroisse est l’une des 9 paroisses du doyenné de Rouen Nord. Elle était jusqu’au 31 août 2015, administrée par l’abbé Bertrand Laurent, curé de la paroisse Saint-Marc de Rouen Est.  Le père Maurille Zola Toko, vicaire, rejoint la paroisse Saint-Christophe de Cléon – Saint-Aubin – Boucle de Seine. La paroisse compte également deux diacres permanents : MM. Thierry Grenet et Philippe Ster.

Coordonnées de la paroisse : 5 place du Général de Gaulle, 76240 Bihorel – Tél. : 02 35 59 17 14 – Adresse Internet : paroissesmn@yahoo.fr – Site Internet : http://paroissesmn.canalblog.com/