Caravane de la Paix – Saint-Etienne du Rouvray et Cathédrale Notre-Dame

14h15 Eglise St Etienne - 16h30 Cathédrale Notre-Dame

Ce mercredi 26 octobre, une délégation de 5 personnes de la Caravane de la Paix1 – initiative du Conseil des sages musulmans2 – sera reçue par le père Pierre Belhache, responsable des relations avec l’Islam pour le diocèse de Rouen, la paroisse Saint-Etienne de Saint-Étienne-du-Rouvray et Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen.

Programme :

-14h15 – Eglise Saint-Etienne à Saint-Etienne-du-Rouvray.

-15h – Salle Saint-Georges de l’église Sainte-Thérèse (quartier du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray) : rencontre avec différents acteurs du dialogue islamo-chrétien (le Conseil Régional du Culte Musulman / CRCM, l’Union des Musulmans de Rouen / UMR, l’Association Culturelle Religieuse Intercommunautaire pour la Paix / ACRIP,  l’Association Coexister Rouen et Fraternité Banlieues).

-16h30 : visite de la cathédrale Notre-Dame avec Mgr Dominique Lebrun puis rencontre à l’archevêché.

-17h30 : point presse à l’archevêché.

La délégation est conduite par le professeur Oussama Nabil, membre du Conseil des sages musulmans, directeur des études francophones et des recherches en islamologie à l’Université Al-Azhar du Caire. Il est le fondateur et le directeur de l’Observatoire d’al-Azhar (fondé en 2015 pour lutter contre la propagation des idées extrémistes dans le monde musulman, l’Observatoire d’al-Azhar est constitué de chercheurs travaillant en plusieurs langues, notamment en français).

1-« Les Caravanes de paix » sont constituées d’universitaires et de religieux appartenant au Conseil des Sages Musulmans œuvrant pour promouvoir l’islam du juste milieu, diffuser la culture de la paix, présenter les enseignements de l’Islam pour protéger les jeunes de l’extrémisme et encourager les musulmans à s’intégrer positivement dans les sociétés où ils vivent. Elles organisent des rencontres et des conférences dans un certain nombre d’institutions religieuses, politiques et académiques.

2-Le Conseil des Sages Musulmans est un organisme indépendant fondé en 2014 lors de la clôture du Forum de la Promotion de la Paix dans les sociétés musulmanes tenu à aux Emirats-Arabes-Unis. Il présidé par Cheikh Ahmed Al-Tayeb, grand imam de la mosquée al-Azhar au Caire. Le siège du Conseil des sages Musulmans est à Abu-Dhabi.

Type : evenement