Samuel Lieven reçoit à Lourdes, le prix « Père Jacques Hamel » pour son article sur « les convertis du 13 novembre »

à Lourdes

A Lourdes, vendredi 26 janvier 2018, à l’occasion des 22èmes Journées internationales Saint-François-de-Sales, le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican, en présence de Roseline Hamel, soeur du père Jacques Hamel, a remis le premier prix « Père Jacques Hamel », initié par la Fédération des Médias Catholiques, à Samuel Lieven, pour son article « Thomas et Benoît, les convertis du 13 novembre », publié dans le quotidien La Croix le 13 novembre 2017 et la mention spéciale du jury décernée à « Croire dans le 9.3 », un reportage signé Michael Bunel (photos) et Romane Ganneval (textes, reportage, exposition photos, livre réalisés pour le diocèse de Saint-Denis et l’agence CIRIC).

Le jury était présidé par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et composé de Roseline Hamel, sœur du Père Jacques Hamel ; Dominique Quinio, journaliste et présidente des Semaines sociales de France ; Christian Makarian, directeur délégué de l’hebdomadaire L’Express ; Jean-Marie Montel, directeur général adjoint Bayard et président de la Fédération des médias catholiques.

Paru le 13 novembre 2017 dans La Croix, ce long article raconte les trajectoires opposées de deux frères, élevés dans une famille profondément catholique, mais ayant suivi des trajectoires opposées – l’un devenant séminariste, l’autre se convertissant à l’islam –, jusqu’à perdre le contact.

De gauche à droite : Guillaume Goubert, directeur de la rédaction de La Croix, Samuel Lieven, journaliste à La Croix, lauréat du 1er « Prix Père Jacques Hamel », Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mme Roseline Hamel, sœur du Père Jacques Hamel et M. Jean-Marie Montel, président de la Fédération des Médias Catholiques.

De gauche à droite : M. Bruno Rastoin, délégué diocésain à la communication du diocèse de Saint-Denis en France, Michael Bunel et Romane Ganneval, lauréats de la mention spéciale du jury, Cardinal Pietro Parolin, Mgr Nicolas Brouwet, Mme Roseline Hamel et M. Christophe Henning, journaliste à Pèlerin et RCF, coordinateur du « Prix Père Jacques Hamel »

Type : evenement