Retour sur le pèlerinage des catéchumènes des six diocèses de Normandie à Lisieux

Thérèse, témoin de l’Amour de Jésus
Témoignage de Gwenaëlle de Francqueville,
Responsable du Service de l’initiation chrétienne des adultes

Soyez les bienvenus ! C’est ainsi que 5 évêques de Normandie ont accueilli avec grande joie les 350 néophytes, catéchumènes, confirmés, familles, accompagnateurs des 4 dernières années lors du pèlerinage à Lisieux le samedi 14 avril dernier.

« Que chacun entende pendant cette journée l’appel à la sainteté et à la mission ! »

Et c’est bien dans cette optique que dès le car, la centaine de diocésains quittant Rouen de bon matin ont fait connaissance de leur voisin, ont échangé, prié les laudes, écouté la vie de Sainte-Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face.

Et ainsi, très vite nous avons rejoint les Normands des diocèses du Havre, de Coutances et Avranches, de Séez, d’Evreux et de Bayeux-Lisieux se rassemblant dans la basilique pour regarder un film sur Ste Thérèse et écouter Monseigneur Boullanger leur parler de la spiritualité de « Thérèse, notre sœur ».

3 escaliers…

3 « escaliers » ont jalonné sa montée au Ciel : l’escalier du bonheur, celui de la consolation et celui de la souffrance que nous pouvons également monter alternativement dans nos vies. A l’exemple de Thérèse, nous pouvons rendre grâce pour tous les petits bonheurs de notre vie quotidienne, regarder combien Jésus nous console par l’intermédiaire de personnes qui se trouvent sur notre route et enfin offrir notre souffrance en se sachant porté dans les bras de Jésus.

La vie comme un bouquet de roses : les roses et les épines !

Vivre d’aimer…

Et toi, comment fais-tu pour aimer sur cette terre ? nous interroge Mgr Boullanger.

Interpellation que beaucoup d’entre nous portaient en visitant de façon libre les lieux mêmes où Sainte-Thérèse avait vécu  avant de se regrouper en deux emplacements pour un pique-nique convivial tous diocèses confondus.

Catéchèses et visites l’après-midi

L’après-midi les 5 évêques présents ont accueilli des petits groupes de pèlerins pour des enseignements sur la mission, la famille, la prière, la spiritualité de Sainte-Thérèse. Partout résonnait un appel à la sainteté s’appuyant sur l’exemple de Sainte-Thérèse et de sa petite voie de l’Amour et sur l’exhortation apostolique du Pape François.

Chaque groupe était également invité à une visite spirituelle d’ un lieu symbole de ce chemin de sainteté : la cathédrale, le carmel, la basilique, la chapelle du sourire à l’Ermitage.

Célébration en fin de journée

En fin d’après-midi, nous avons pu célébrer tous ensemble le Seigneur à la basilique, et confier nos intentions à Sainte Thérèse qui nous a promis « de passer son Ciel à faire du bien sur la terre ». La richesse de ce qui avait été vécu, la présence des catéchumènes recevant l’onction, la joie partagée, la présence de nos évêques nous ont permis de vivre une belle communion en Eglise.

Il fut encore question de sainteté : « elle n’est pas réservée aux évêques prêtre, religieuses, religieux. Chaque chrétien, quel que ce soit son état de vie, -consacré(e), père ou mère de famille, grands-parents, travailleur, etc-, est appelé à la vivre, à la faire progresser, par de petits gestes accomplis au quotidien avec foi et amour. » (Exhoration apostolique Gaudete et Exsultate)

Et c’est vers notre quotidien que nous sommes repartis le cœur ensoleillé, bien décidé à mettre en lumière le meilleur de nous-même, alors qu’une pluie diluvienne s’abattait sur la route !

« Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même » !