Nominations 2018

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, a procédé à des nominations au sein de paroisses du diocèse. Les prises de fonction s’effectueront en septembre 2018.

Document téléchargeable ici

Zone pastorale Métropole Rouen Normandie

Doyenné de Rouen Nord

Paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen

  1. l’abbé Pierre Girard, précédemment curé de la paroisse Saint-Georges de Boscherville en Roumare, est nommé, avec l’accord de la Communauté de l’Emmanuel, prêtre auxiliaire de la paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen.

Paroisse Saint-Paul du Mesnil – Plateau de Boos

  1. l’abbé Yao-Parfait Mawouwodo, avec l’accord de l’évêque d’Atakpame (Togo), est nommé vicaire de la paroisse Saint-Paul du Mesnil-Plateau de Boos.

Doyenné de Rouen Sud

Paroisse Saint-Sever – Saint-Clément de Rouen

  1. l’abbé Pierre-Marie Bérengnier, avec l’accord de l’évêque de Tulle, est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Sever – Saint-Clément de Rouen.

Paroisse Bienheureux Nicolas Barré de Sotteville-lès-Rouen

-En l’absence de curé, Mme Michèle Boutigny et M. Pierre Huchon sont nommés délégués pastoraux de la paroisse Bienheureux Nicolas Barré de Sotteville-lès-Rouen.

-M. l’abbé Joseph Jourjon, curé de la paroisse Saint-Antoine du Petit-Quevilly, est nommé prêtre modérateur de la paroisse Bienheureux Nicolas Barré de Sotteville-lès-Rouen.

-M. l’abbé Eric Rougier, précédemment curé de la paroisse Notre-Dame de Neufchâtel – Pays de Bray, est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Bienheureux Nicolas Barré de Sotteville-lès-Rouen.

Paroisse Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray

Le Père Hubert Mvibudulu, avec l’accord du Père Jean Robert Diyanbanza, supérieur de la vice-province de Matadi (République Démocratique du Congo) de la Congrégation des Rédemptoristes, est nommé vicaire de la paroisse Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Paroisses Notre-Dame d’Elbeuf et Saint-Christophe de Cléon – Saint-Aubin – Boucle de Seine

-M. l’abbé Romain Duriez, curé de la paroisse Notre-Dame d’Elbeuf, est nommé administrateur de la paroisse Saint-Christophe de Cléon – Saint-Aubin – Boucle de Seine.

-M. l’abbé Stanislas Delcampe, vicaire de la paroisse Notre-Dame d’Elbeuf, est nommé vicaire de la paroisse Saint-Christophe de Cléon – Saint-Aubin – Boucle de Seine.

-M. l’abbé Jean-Marie Bessala, avec l’accord de l’évêque d’Obala (Cameroun), est nommé vicaire des paroisses Notre-Dame d’Elbeuf et Saint-Christophe de Cléon – Saint-Aubin – Boucle de Seine.

Doyenné de Rouen Ouest

Paroisse Saint-Georges de Boscherville en Roumare

  1. l’abbé Henri Delavenne, précédemment curé de la paroisse Notre-Dame du Petit Caux – Envermeu, est nommé curé de la paroisse Saint-Georges de Boscherville en Roumare.

Paroisse Saint-Philibert de Duclair – Boucles de Seine

-M. l’abbé Jacques Simon, curé de la paroisse Sainte-Thérèse de la Vallée du Cailly, est nommé prêtre modérateur de la paroisse Saint-Philibert de Duclair – Boucles de Seine.

-M. l’abbé Christian Lejeune, précédemment curé de la paroisse Saint-Philibert de Duclair – Boucles de Seine, est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Philibert de Duclair – Boucles de Seine.

Paroisse Sainte-Anne de Barentin – Seuil de Caux

  1. l’abbé Aimé Mputu Amba, précédemment curé de la paroisse Bienheureux Nicolas Barré de Sotteville-lès-Rouen, est nommé, avec l’accord de l’évêque de Mbandaka (République Démocratique du Congo), curé de la paroisse Sainte-Anne de Barentin – Seuil de Caux.

Zone pastorale Intérieure et Maritime

Doyenné de Dieppe

Paroisse Notre-Dame du Petit Caux – Envermeu

En l’absence de curé, M. l’abbé Geoffroy de la Tousche, curé de la paroisse Saint-Jean-Paul II de Dieppe, est nommé prêtre modérateur de la paroisse Notre-Dame du Petit Caux – Envermeu.

Doyenné du Pays de Caux

Paroisse Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux

  1. l’abbé Félix Noungou, envoyé en mission d’étude à Rouen par l’évêque de Koudougou (Burkina Faso), est nommé, avec l’accord de son évêque, prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux.

Paroisse Notre-Dame de Yerville – Plateau de Caux

En l’absence de curé, Mme Marie-Annick Popsing et Mme Marie-Jacques Carpentier sont nommées déléguées pastorales de la paroisse Notre-Dame de Yerville – Plateau de Caux.

Doyenné du Pays de Bray

Paroisse Notre-Dame de Neufchâtel – Pays de Bray

  1. l’abbé Sébastien Savarin, précédemment curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Forges en Bray, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de Neufchâtel – Pays de Bray.

Paroisse Notre-Dame de Londinières sur Eaulne

  1. l’abbé Sébastien Savarin, précédemment curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Forges en Bray, est nommé prêtre modérateur de la paroisse Notre-Dame de Londinières sur Eaulne.

Paroisses Saint-Jean-Baptiste de Forges en Bray, Saint-Hildevert de Gournay les Lyons et Notre-Dame de Blainville – Buchy

-En l’absence de curé, M. l’abbé Christophe Potel, curé de la paroisse Saint-Hildevert de Gournay les Lyons et prêtre modérateur de la paroisse Notre-Dame de Blainville – Buchy, est nommé prêtre modérateur de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Forges en Bray.

-M. l’abbé Gabriel Kanmogné, vicaire de la paroisse Saint-Hildevert de Gournay les Lyons, est nommé, avec l’accord de l’évêque de Nkongsamba (Cameroun), vicaire des paroisses Notre-Dame de Blainville – Buchy et Saint-Jean-Baptiste de Forges en Bray.

_________________________

Quelques définitions

_________________________

 1-Paroisse : Le droit canonique définit la paroisse comme « la communauté précise de fidèles constituée d’une manière stable dans l’Église diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque diocésain ». Une paroisse peut regrouper plusieurs communes ou clochers.

2-Le diocèse de Rouen est composé de deux ensembles pastoraux : la zone pastorale Métropole Rouen Normandie avec 3 doyennés et la zone pastorale intérieure et maritime avec 3 doyennés.

3-Doyenné : le doyenné est composé de plusieurs paroisses.

4-Curé : prêtre placé à la tête d’une paroisse.

5-Administrateur : nommé par l’archevêque, l’administrateur est soumis aux mêmes devoirs et aux mêmes droits que le curé. L’administrateur a la même responsabilité que le curé, mais il exerce sa responsabilité pour un temps limité, sans stabilité. Le curé d’une paroisse peut également être nommé administrateur d’une autre paroisse.

6-Prêtre modérateur : Prêtre qui accompagne et aide une équipe de délégués pastoraux en charge d’une paroisse, veillant à ce que la paroisse remplisse sa mission au sein de l’Eglise catholique.

7-Prêtre auxiliaire : le prêtre auxiliaire collabore à la charge pastorale du curé ou de l’administrateur.

8-Délégué pastoral : nommé par l’archevêque, le délégué pastoral (souvent une petite équipe) reçoit la mission de mener à bien la vie de la paroisse. Il exerce la charge pastorale et la gestion quotidienne de la paroisse en lien avec un prêtre modérateur.