Retour en images sur la célébration de l’Appel décisif des 60 catéchumènes

de 13h30 à 16h30 au centre diocésain et à 17h à la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Appel décisif le 10 mars 2019 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen pour les 60 catéchumènes du diocèse qui seront baptisés dans la nuit pascale 2019 (C’est un événement diocésain ou tout le peuple de Dieu est convié à entourer ceux qui vont devenir leur frère dans le Christ. Au cours de la veillée pascale, le catéchumène reçoit les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

Le Service diocésain de l’Initiation chrétienne des adultes (anciennement Service diocésain du catéchuménat) et les équipes accompagnatrices du diocèse de Rouen soit près de 100 personnes préparent cette année 60 catéchumènes au baptême (38 femmes et 22 hommes).

La célébration a été présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, en présence de prêtres, diacres et de toute l’assemblée. Avant la célébration, les catéchumènes et leur famille, parrain, marraine et accompagnateurs étaient invités à se retrouver de 13h30 à 16h30 au Centre diocésain, 41 route de Neufchâtel à Rouen, pour un temps d’échange et de réflexion.

Le premier dimanche de carême est un temps fort pour les catéchumènes en marche vers les sacrements de l’initiation chrétienne. En effet, après des mois d’accompagnement avec une équipe, c’est l’étape décisive que l’on nomme « appel décisif ». Chaque catéchumène est appelé officiellement par la voix de l’évêque au baptême et accepte en signant le registre à ce que son nom soit inscrit au livre de vie.

Gwenaëlle de Francqueville, responsable du service de l’initiation chrétienne a appelé chaque catéchumène par leur nom et prénom, ils se sont avancés un par un accompagné de leur parrain dans le chœur en se dirigeant vers l’évêque, en disant : « Me voici ». Celui-ci les a officiellement appelés aux sacrements, au nom de l’Eglise avec un mot personnel d’encouragement dans leur démarche. Puis, les catéchumènes étaient invités a apporté leurs signatures sur le registre et recevaient l’écharpe violette autour de leur épaule.

A l’issue des rites, à l’invitation de Mgr Dominique Lebrun, les catéchumènes se sont retirés à la chapelle de l’Annonciation avec l’équipe d’accompagnement, pour un temps de relecture. Chacun a pu dire comment il a vécu ce moment fort, ce qui l’a marqué.

Album photos © service de communication du diocèse de Rouen

Album photos © Jean-Claude Allin

Homélie de Mgr Dominique Lebrun

Dossier de presse ici