Samedi saint et Dimanche de Pâques

et 4 avril dans toutes les paroisses du diocèse

La pandémie va bouleverser une nouvelle fois les célébrations pascales, en particulier la Vigile pascale. Cette célébration, cœur de la foi chrétienne, se trouve modifiée en raison du couvre-feu.

Samedi Saint : La Vigile pascale du Samedi saint aura lieu cette année dimanche 4 avril à 6h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Le jour ne sera pas encore levé. Pour les horaires dans les paroisses, merci de consulter via le lien ci-dessous.

Dimanche de Pâques à 10h30 – Messe de la Résurrection- Vêpres solennelles à 17h en la cathédrale Notre-Dame de Rouen présidées par Mgr Dominique Lebrun.

Les horaires de la Semaine Sainte dans les paroisses du diocèse en cliquant ici

La célébration de la nuit du Samedi Saint (cette année sera célébrée le dimanche 4 avril  avant l’aube (le couvre-feu étant fixé à 19h samedi soir) au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes (les catéchumènes). La célébration de la Vigile pascale, qui avait une place importante dès les origines chrétiennes, avait progressivement disparu, jusqu’à son rétablissement par Pie XII dans les années cinquante.

La veillée commence dans les ténèbres et s’illumine avec la flamme du cierge pascal, symbole du Christ ressuscité, qui est transmise aux cierges distribués à tous les fidèles de l’assemblée. Puis commence la liturgie de la Parole : relecture de l’histoire du Salut à la lumière de la Résurrection, avec plusieurs textes de l’Ancien Testament, des psaumes et des prières.

Puis vient la lecture du passage de la Lettre de saint Paul sur le baptême et de l’Évangile de la Résurrection.

Après la « litanie des saints » (appel à la prière des saints), puis la bénédiction de l’eau du baptême, les catéchumènes sont baptisés et confirmés. Enfin, tous participent à l’Eucharistie.

49 catéchumènes seront baptisés dans 17 paroisses du diocèse de Rouen

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont aussi l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême.

Les 49 catéchumènes qui recevront le baptême dimanche à l’aube ont été préparés par des équipes accompagnatrices et par le service diocésain de l’Initiation Chrétienne des Adultes. Les catéchumènes sont ceux qui demandent à l’Eglise de devenir chrétiens et entrent dans un itinéraire de vie de foi avec d’autres.

Pour ces adultes qui vont être baptisés au cours de la vigile pascale, Pâques résonne en événement inaugural de leur vie de chrétien. A l’issue de leur chemin catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne ; sommet signifié par l’ensemble de la liturgie qui célèbre la mémoire de Jésus Christ.

Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d’initiation (baptême, confirmation et eucharistie) sont parlants : La plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal. S’ils sont confirmés ce soir là, il y aura le rite avec le Saint Chrême, la marque de l’Esprit Saint. Avec toute l’assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tel des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.

Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c’est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés. Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu’ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu’auparavant mais tout autre quand même puisque résolument disciples de Jésus.

Déroulé de la célébration à la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Au début de la célébration, l’assemblée se rassemble sur le parvis de la cathédrale au centre duquel un feu est allumé. Après la bénédiction du feu nouveau et du cierge pascal, les fidèles entrent dans la cathédrale en procession, munis d’un cierge.

2 catéchumènes seront baptisés au cours de cette veillée pascale. L’ensemble de la liturgie baptismale se déroule devant l’autel après l’homélie.

Les différentes pièces musicales seront chantées par la Maîtrise & Chœurs Saint-Evode dirigés par Loïc Barrois, maître de chapelle. Au grand orgue, M. Lionel Coulon, organiste titulaire ; à l’orgue de chœur, Mme Monika Dabrowska-Beuzelin, organiste titulaire.