5e Journée mondiale des Pauvres

Une journée mondiale voulue par le pape François. Elle a été promulguée par l’Eglise Catholique en 2017 et, en ce 14 novembre 2021 nous célébrons la 5ème édition.

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14, 7). Jésus a prononcé ces paroles dans le cadre d’un repas à Béthanie, dans la maison d’un certain Simon dit « le lépreux », quelques jours avant la pâque. Comme le raconte l’évangéliste, une femme était entrée avec un vase d’albâtre rempli d’un parfum très précieux et l’avait versé sur la tête de Jésus. Ce geste avait suscité un grand étonnement et a donné lieu à deux interprétations différentes… [Extrait du message du pape François pour la cinquième Journée mondiale des pauvres]

Il peut paraître provocant au premier abord de célébrer le pauvre… mais dans la proposition de l’Eglise se retrouve une certaine vision de l’humanité.

Thème : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7)

Notre société où la consommation effrénée a été érigée en valeur suprême, aura certainement un peu de mal à faire sienne ce regard à offrir au pauvre. Mais qu’importe, il faut le proposer et redonner à chaque femme, chaque homme, vivant dans la précarité, la conscience de sa propre dignité humaine. « Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez… »

Site de l’accueil Fratello