Retour sur l’ordination sacerdotale de Vincent de Labarthe

Vincent de Labarthe, 27 ans, a été ordonné prêtre pour le service du diocèse de Rouen par Mgr Dominique Lebrun, le dimanche 28 juin, en la cathédrale Notre-Dame. M. l’abbé Vincent de Labarthe est nommé vicaire à Yvetot jusqu’au 1er septembre, date à laquelle il rejoindra la paroisse Saint-Michel d’Eu sur Bresle et Yères.

« Prophète, le prêtre parle et vit au compte de Dieu, au nom de Jésus, a dit Mgr Dominique Lebrun dans son homélie. Il n’est ni à son compte ni à celui de la communauté. Il est le serviteur de celle-ci mais pas pour la satisfaire ou la flatter ou bien l’organiser à sa manière. Il sert la communauté en lui proposant la Parole de Dieu, une Parole vivante, vivifiante, fécondante, une Parole qui deviendra la sienne, puisque, dit Jésus, elle «recevra une récompense de prophète». En effet, quelle est cette «récompense de prophète» sinon de devenir, elle-même, prophète?

Juste, le prêtre participe à la mission de Jésus pour rendre juste ce qui est injuste. Autre joie de l’apôtre. Il participe à son espérance contre toute espérance. Il témoigne de la justice active de Dieu qui rend juste.Être juste pour le prêtre, c’est manifester la justice active de Dieu, celle qu’il célèbre dans le sacrement du pardon, celle qui oriente sa vie vers les victimes des injustices, celle qui le conduit à demander pardon à Dieu et à ses frères et sœurs. Là aussi, la communauté en vivra, puisqu’elle «recevra une récompense de juste» (Mt 10, 41).

Disciple, le prêtre continue d’apprendre du Seigneur la joie de l’Évangile, d’apprendre à mener une vie nouvelle. Le prêtre n’est pas au-dessus de la communauté. Sa prière,sa méditation de l’Écriture,si elle est vraie, l’attire à la sainteté, celle des «petits» (Mt 10, 42). Son ministère lui donne de rendre grâce pour les saints de la porte à côté, ceux à qui ne manquera pas la récompense. »

Retrouvez ici l’intégralité de l’homélie prononcée par l’archevêque de Rouen

L’album photos de cette ordination (photos de Jean-Claude Allin)

Un portrait de Vincent de Labarthe avant son ordination diaconale le 7 juillet 2019