Culture

Direction diocésaine de la culture

Bertrand LaurentDélégué épiscopal : M. l’abbé Bertrand LAURENT

IMG_1959

Assistante : Mme Florence Benkemoun
41, route de Neufchâtel,
76044 ROUEN CEDEX 1
Tél : 02 35 07 27 70 – fax : 02 35 07 27 79
Couriel

Comité Art et Culture du diocèse de Rouen :

Béatrice Cheval, Eric de Falco, M. l’abbé Jacques Gaimard, M. l’abbé Bertrand Laurent, Christiane Le Her, Christine Morlet, Martine Tulliez, Christine de Saint-Blancard, Anne Buch, Jean-Baptiste Monnot, Stéphane Demarche

Le fait religieux est un des éléments de la culture des hommes. L’Église catholique entend poursuivre son rôle culturel, elle veut contribuer pour sa part à la promotion et à la production de biens culturels. En avril 2004, un comité culturel est créé sur l’initiative du Centre Théologique Universitaire de Rouen qui a toujours le souci de promouvoir le dialogue avec la culture. Le mot culture est pris au sens très large de ce qui donne sens à la vie des hommes et leur permet de communiquer, de mieux se comprendre et de vivre ensemble. Dans cette recherche de dialogue avec la culture, il est apparu important de donner la parole aux artistes. En novembre 2004, Mgr Jean-Charles Descubes alors archevêque de Rouen, nomme un « délégué épiscopal à la culture » pour signifier l’importance qu’il attache à cette question. La mission de la direction diocésaine de la culture est :

– d’être attentive à tout ce qui se vit au niveau culturel dans la région,
– d’assurer une présence chrétienne au cœur du monde artistique,
– d’apporter une contribution spécifique de l’Église au monde de la culture.

Dans cette optique la direction diocésaine de la culture a la mission de développer des relations avec les artistes et les acteurs culturels de la région. Elle crée aussi des événements culturels (Courant d’Art, Concours photo…) et soutient les initiatives que prennent les paroisses dans ce domaine.