Dimanche du pardon communautaire

Dans les paroisses du diocèse

Le dimanche du pardon communautaire

Le troisième dimanche de Carême sera, pour les communautés du diocèse, un dimanche pour se demander pardon. (Décisions prises pour le diocèse de Rouen à l’occasion de l’année de la miséricorde)

Le troisième dimanche de carême sera dans nos communautés un dimanche pour se demander pardon, le « Dimanche du Pardon Communautaire ».

Chaque paroisse est  invitée à voir comment mettre en œuvre ce dimanche, avec une invitation adressée à chaque fidèle de poser un geste concret de pardon à un autre membre de la communauté et à un échange de paix lors de ce dimanche du pardon communautaire.

Quelques outils proposés par le service diocésain de la liturgie et des sacrements :

1 – Les deux premiers dimanches de carême, vous pourriez distribuer une des cartes de carême pour que chacun puisse inviter la personne à qui il veut demander pardon et l’inviter au rendez-vous du 3e dimanche de carême.

2 – Pendant la messe dominicale du dimanche du pardon communautaire il sera bon que la liturgie pénitentielle soit plus marquée.

3 – Le geste de paix pourrait être mis en valeur ce dimanche-là :

Le geste de paix reste facultatif, parfois banalisé. Il pourrait ne pas avoir lieu les deux premiers dimanches de carême pour qu’il apparaisse avec plus de force lors du dimanche du pardon communautaire.

Lors du 3e dimanche, les paroissiens pourraient être invités à un geste de paix plus marquant, comme celui de tendre les deux mains à son voisin, et de ne pas oublier de donner le geste de paix à la personne avec laquelle ils se sont réconciliés.

4 – Ce dimanche-là, chaque fidèle recevra un signet pour garder un souvenir de ce pardon donné et reçu. Il pourra le compléter et continuer à prier pour l’autre personne.

Service de la liturgie et des sacrements

Type : evenement