Ouverture du procès de béatification du père Jacques Hamel

Photo : copyright Diocèse de Rouen

Ouverture du procès de béatification du père Jacques Hamel

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE          VOIR L’EDIT DE PUBLICITÉ

Le procès de béatification du Père Jacques Hamel2 est maintenant ouvert. Le Père Paul Vigouroux3, en tant que postulateur4, est chargé de le conduire. Le procès comprend deux grandes phases : une enquête diocésaine et l’examen de la cause à Rome. S’il aboutit positivement, le martyr du Père Jacques Hamel sera alors officiellement reconnu selon le critère de l’Eglise catholique : avoir subi la mort pour sa foi en Jésus Christ.

Comme on le sait, le procès s’ouvre exceptionnellement moins d’un an après l’assassinat du Père Jacques Hamel (26 juillet 2016). Le Pape François a souhaité dispensé du délai habituel de cinq années après la mort. L’archevêque de Rouen a également consulté l’assemblée des évêques de France et la Congrégation romaine pour la Cause des saints.

L’enquête diocésaine est donc ouverte. Les fidèles sont appelés à témoigner spontanément5. En fait, beaucoup n’ont pas attendu pour écrire à l’archevêque. Une cinquantaine de personnes seront, elles, convoquées. Ce sont bien entendu les témoins directs de sa mort mais aussi ceux qui l’ont côtoyées de plus près : famille, prêtres, paroissiens, amis. Les auditions ne sont pas publiques mais faites en présence d’officiers assermentés6.

Parallèlement, les écrits du Père Jacques Hamel seront examinés par des théologiens assermentés. Il s’agit essentiellement des sermons et homélies ainsi que les éditoriaux du bulletin paroissial. Un grand travail de classement a déjà commencé grâce à une équipe compétente d’archivistes.

A l’issue de la messe chrismale une prière d’intercession7 a été distribuée.

2-Sur le site du diocèse de Rouen, voir les pages dédiées au père Jacques Hamel ► En mémoire du père Jacques Hamel

3-Curé de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Jacques-sur-Darnétal, vice-chancelier du diocèse de Rouen, juge à l’officialité de la Province de Normandie, prêtre accompagnateur des séminaristes et prêtre référent du pôle Chrétiens en Grandes Ecoles du diocèse de Rouen.

4-Le postulateur supervise l’ensemble des procédures de béatification et de canonisation.

5-Ecrire à : Postulation cause père Jacques Hamel, Archevêché de Rouen, 2 rue des Bonnetiers, 76000 Rouen – beatificationperehamel@gmail.com

6-Un tribunal, en cours de constitution, présidé par l’archevêque, procédera aux auditions. Ses membres principaux sont un juge délégué (prêtre), un promoteur de justice (« avocat du diable ») s’assure du respect du droit, que tous ceux qui veulent parler soient entendus, et que la procédure soit respectée dans l’unique souci de la recherche de la vérité, un notaire (greffier) et des archivistes. Au terme de l’enquête diocésaine, la cause sera transmise à Rome à la Congrégation pour la cause des saints  qui se prononcera, in fine, sur le martyre. Un décret sera alors soumis à l’approbation du pape.

CARTE PERE HAMEL V2-page-0017-Prière : CARTE PERE HAMEL V2-page-002

NB : Plus d’infos sur les béatifications et canonisations : site Liturgie et Sacrements de la Conférence des Evêques de France et site Croire de La Croix. A noter : aujourd’hui seules les canonisations sont présidées par le pape, généralement à Rome, les béatifications se déroulant dans le pays du futur bienheureux.

Type : evenement