Message du pape François aux jeunes : tous à Lisbonne en 2023

« Marie se leva et partit rapidement » ( Lc  1,39)

… A chacun de vous, je renouvelle ma chaleureuse invitation à participer au grand pèlerinage intercontinental des jeunes qui culminera avec les JMJ à Lisbonne en août de l’année prochaine ; et je vous rappelle que le 20 novembre, Solennité du Christ-Roi, nous célébrerons la Journée Mondiale de la Jeunesse dans des Églises particulières du monde entier.

La Mère du Seigneur est un modèle pour les jeunes en mouvement, les jeunes qui ne restent pas immobiles devant le miroir en contemplation de leur propre image, ni « aliénés » dans les hamacs. Il est entièrement conçu pour l’extérieur. C’est la femme pascale, en état permanent d’exode, sortant d’elle-même vers l’Autre, en grosses lettres, qui est Dieu et pour les autres, frères et sœurs, surtout les nécessiteux, comme l’était alors sa cousine Isabelle.

Je rêve, chers jeunes, qu’aux JMJ vous puissiez revivre la joie de la rencontre avec Dieu et avec des frères et sœurs. Après une longue période d’éloignement et de séparation, à Lisbonne – avec l’aide de Dieu – nous retrouverons ensemble la joie de l’étreinte fraternelle entre les peuples et entre les générations…

Lire le message du Saint-Père sur la page du Vatican ici (2e paragraphe pour la traduction)