Retour sur le pèlerinage des confirmands/confirmés à Rome

Je m’appelle Paul, j’ai 15 ans et je suis de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Je suis parti en pèlerinage à Rome, du dimanche 22 au samedi 28 octobre 2023, avec 70 jeunes confirmés et confirmands de tout le diocèse de Rouen, 12 accompagnateurs, l’archevêque du diocèse Mgr Dominique LEBRUN, les pères Romain DURIEZ, François-Xavier HENRY, Henri DELAVENNE, Julien AUMONT et sœur Marie-Laure MARCHE.

Durant ce pèlerinage, nous avons eu l’occasion de visiter les 4 basiliques majeures qui sont la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, la basilique Sainte-Marie-Majeure et la basilique Saint-Pierre du Vatican. Nous avons aussi visité la basilique de la Sainte-Croix, dans laquelle il y a un morceau de la croix de Jésus, des reliques. On a visité beaucoup d’églises que j’ai trouvé très belles, dont l’église française de la Trinité des Monts. Cette église est gérée par la communauté de l’Emmanuel, une communauté de laïcs et de prêtres français.

Nous avons eu l’occasion d’assister à une audience du pape avec les diocèses de Bayeux-Lisieux et de Coutances-Avranches, le mercredi 25 octobre. Ce jour-là nous nous sommes levés très tôt pour avoir la meilleure place pour assister à l’audience papale. Quelle joie à notre arrivée, nous étions au premier rang. Avant le début de l’audience, un de nos prêtres a demandé deux volontaires, un confirmé et un confirmand. En tant que confirmé, je me suis porté volontaire puis on nous a expliqué que nous allions faire le « Baciamano » ce qui est le baise-main au pape. Ce fut une immense joie quand je l’ai appris. Donc j’ai dû changer de place pour être plus proche du pape. Il a commencé par saluer des personnes avant nous, puis vint notre tour, je suis passé en dernier. J’étais impressionné, et en même temps dans une joie IMMENSE, émerveillé par cette grâce. J’ai trouvé ce moment magnifique, il restera gravé à jamais dans ma tête !

Ce qui m’a le plus marqué durant ce pèlerinage, c’est d’être à la suite de saint Paul et de saint Pierre, d’avoir pu visiter l’une des deux capitales de la chrétienté, d’avoir visité des basiliques, surtout la basilique Saint-Pierre du Vatican et Saint-Paul-hors-les Murs, et tant d’églises immenses, voir les autels dans les basiliques qui étaient immenses et parfois entourés de bronze, d’avoir pu monter à genoux l’escalier Saint, que Jésus a pris pour aller se faire crucifier. Et surtout, ce qui m’a le plus marqué durant ce pèlerinage, c’est d’avoir pu serrer la main du Très Saint Père, le pape François.

Témoignage de Paul GORDIEN, jeune confirmé.

Retrouvez les albums photos via https://rouen.catholique.fr/diocese/articles/422807-des-nouvelles-des-jeunes-pelerins-arrives-a-rome/