Abbé Philippe Maheut

Doyen du doyenné de Dieppe
Modérateur de la paroisse Notre-Dame du Petit Caux – Envermeux
Délégué diocésain au diaconat

Né en 1964 à Lisieux. Il est titulaire d’un bac D obtenu à Rouen en 1982 et d’un B.T.S. en Economie Sociale et Familiale en 1984 toujours à Rouen.

29 juin 1991 – Ordonné prêtre en la cathédrale Notre Dame de Rouen. Après son ordination, il termine ses études à Paris en obtenant la maîtrise de théologie.

Septembre 1992 à juin 2000 – Nommé vicaire à la paroisse des Hauts de Rouen, avec l’abbé Paul Flament.

Septembre 1993 à juin 2000 – Aumônier des étudiants.

En septembre 2000 – Curé de la paroisse « Saint Christophe de Cléon – Saint Aubin – Boucle de Seine », avec l’abbé Pierre Delannay. Il prend également la responsabilité du service diocésain de la formation permanente et celle du Centre Théologique Universitaire de Rouen (CTU).

1er septembre 2006 – Vicaire épiscopal des agglomérations de Rouen et d’Elbeuf et curé de la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre.

1er mai 2007 – Vicaire général de l’archidiocèse de Rouen. Il succède à Mgr Pascal Wintzer nommé évêque auxiliaire de Poitiers le 2 avril 2007.

Modérateur de la curie (direction générale de l’Archevêché).
Délégué des vicaires généraux et épiscopaux de l’association diocésaine du diocèse de Rouen. Président du Conseil d’orientation du Centre diocésain. Membre de droit du Conseil Presbytéral et fait partie du Collège des Consulteurs. Invité permanent du Conseil pastoral et économique. Directeur de la section Famille dans le pôle de l’attention aux réalités humaines. Il siège au Conseil de tutelle diocésaine de l’Enseignement Catholique et a été président du Conseil d’orientation de la Maison diocésaine de Bonsecours. Correspondant diocésain de l’Unité Saint-Romain, maison de retraite du Sacré Coeur d’Ernemont. Il enseigne au centre théologique universitaire. En tant que vicaire général, il est membre de droit au Synode du diocèse.

1er septembre 2013 – Nommé pour trois ans directeur du Service diocésain de la Pastorale des Familles.
1er septembre 2012 – Nommé pour trois ans aumônier diocésain de l’Action Catholique des Milieux Indépendants

2015 – Nommé vicaire général pour un deuxième mandat lors de l’installation du nouvel archevêque, Mgr Dominique LEBRUN. Nommé directeur du Service diocésain de la Pastorale des familles et, pour trois ans, aumônier diocésain de l’Action Catholique des Milieux indépendants.

10 septembre 2017 – Curé de la paroisse Saint-Michel de Eu sur Bresle et Yères

1er septembre 2018 – Délégué prêtre pour le diaconat permanent